Le jeune adolescent avait du mal à cacher sa joie en apprenant qu’il était premier national au bac. «Je ne l’ai pas compris quand j’ai vu mon résultat avec la mention très bien. C’est après que notre proviseur m’a informé que l’ORTM souhaite m’interviewer en tant que premier national», confie Mahamadou dit Hamet Anne, quelques heures après la proclamation des résultats du baccalauréat session juillet 2022, le jeudi dernier.
L’élève au lycée Soundjata Keïta de Baco Djicoroni (Commune V du District de Bamako) a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat avec 17,75 /20.
Le néo-bachelier est né le 31 octobre 2005 à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Fils de commerçant, il a fait ses études fondamentales (franco-arabe) à la medersa dénommée «Culture islamique». «Après mon admission aux examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), j’ai été orienté dans un lycée franco-arabe. Ce n’était pas mon rêve. J’ai fait un transfert pour venir au lycée privé Soundjata Keïta», explique le génie de 16 ans.
Il estime que sans le soutien de sa famille, il n’aurait pas pu surmonter les difficultés liées à la compréhension du français.
Le premier national au baccalauréat est un amoureux des sciences. Raison pour laquelle il a choisi la série sciences exactes (SE). Selon lui, la science est à l’origine du rétablissement de la santé et de l’invention des armements pouvant assurer la sécurité.
Benjamin d’une fratrie de neuf personnes, il aime le lire le Coran comme passe-temps, assure-t-il. Dans le futur, Mahamadou dit Hamet Anne ambitionne d’étudier l’ingénierie en génie civil ou en informatique.
L’adolescent s’est dit très content et fier de son résultat. «Mon encadrement a été superbe. J’invite mes camarades à redoubler de courage», lâche-t-il avec un sourire éclatant. Et de confier que le travail et le courage sont le secret de sa réussite.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.