Cette distinction récompense «le Rossignol de Bélédougou», pour l'ensemble de son œuvre et son engagement de toute une vie à promouvoir et transmettre le patrimoine musical du Mali, notamment auprès des femmes et des jeunes filles.
Le Ministre Mamou Daffé a félicité cette «grande voix de la musique malienne dont toute la vie a été consacrée à la préservation et à la promotion du riche patrimoine malien». Selon lui, son rayonnement sur la scène internationale illustre la vitalité des voix maliennes et intervient à une période où le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété 2025 comme l'année de la Culture.
Sur sa page Facebook, Aga Khan Music programme (AKMP) a indiqué que la lauréate de 87 ans est célèbre pour sa voix puissante et sa connaissance approfondie du répertoire traditionnel. Il a fait savoir que la virtuose du n'goussounbala, un grand balafon typique de Bélédougou, a joué un rôle essentiel dans la préservation des traditions musicales et chorégraphiques du Mali.
Mariam Bagayoko fait partie d'un lot de 11 lauréats. Selon Aga Khan Music Awards programme, ils ont été sélectionnés par un jury d'experts indépendants en reconnaissance de leur créativité exceptionnelle, de leur talent artistique remarquable et de leur vision créative. La diva Oumou Sangaré était membre du jury.
Les lauréats seront honorés les 21 et 22 novembre 2025 au Southbank Centre de Londres, lors d'un festival de quatre jours présenté en partenariat avec le EFG London Jazz Festival.
Les Aga Khan Music Awards ont été créés en 2018 par feu Son Altesse le Prince Karim Aga Khan IV. Ces prix récompensent et soutiennent la créativité, le potentiel et l'esprit d'entreprise exceptionnels dans l'interprétation, la création, l'éducation, la préservation et la revitalisation de la musique dans les sociétés du monde entier où les musulmans ont une présence significative.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .