Selon la direction générale de la protection civile qui a annoncé l'information, l'effondrement a enseveli cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Les sapeurs pompiers ont expliqué qu'une équipe du Centre de secours de Sénou en Commune VI du District de Bamako est arrivée sur les lieux aux environs de 13h50mn, à peine quelques minutes après l'alerte.
Avec l'aide des voisins et des travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime des décombres à 19h35. Au total, a précisé la note, sept personnes ont été impliquées dans cet effondrement. Une jeune fille a fait une crise de panique associée à un trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la Protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l'Hôpital du Mali pour recevoir les soins appropriés.
Le Directeur Régional de la Protection Civile de Bamako, le lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra qui a coordonné les opérations de secours a salué l'appui de la population qui a fait preuve de solidarité et de courage face à cet événement meurtrier. Il a invité la population à repecter la construction sécuritaire des maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l'avenir.
Le premier responsable de la direction régionale de la Protection civile a insisté sur la mise en place des mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages sûrs, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité etc.), et leur utilisation correcte.
Dans la même journée, un autre bâtiment s'est effondré à Moribabougou faisant un bilan provisoire d'au moins deux morts et plusieurs blessés.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.