Selon la direction générale de la protection civile qui a annoncé l'information, l'effondrement a enseveli cinq ouvriers qui travaillaient sur le chantier. Les sapeurs pompiers ont expliqué qu'une équipe du Centre de secours de Sénou en Commune VI du District de Bamako est arrivée sur les lieux aux environs de 13h50mn, à peine quelques minutes après l'alerte.
Avec l'aide des voisins et des travailleurs du chantier, les sapeurs pompiers, ont extrait la dernière victime des décombres à 19h35. Au total, a précisé la note, sept personnes ont été impliquées dans cet effondrement. Une jeune fille a fait une crise de panique associée à un trouble de comportement. Elle a été prise en charge par les ambulanciers de la Protection civile. Les autres victimes ont été transportées à l'Hôpital du Mali pour recevoir les soins appropriés.
Le Directeur Régional de la Protection Civile de Bamako, le lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra qui a coordonné les opérations de secours a salué l'appui de la population qui a fait preuve de solidarité et de courage face à cet événement meurtrier. Il a invité la population à repecter la construction sécuritaire des maisons, afin de prévenir de telles tragédies à l'avenir.
Le premier responsable de la direction régionale de la Protection civile a insisté sur la mise en place des mesures de sécurité appropriées sur les chantiers, telles que des échafaudages sûrs, des équipements de protection individuelle (casques, gilets de sécurité etc.), et leur utilisation correcte.
Dans la même journée, un autre bâtiment s'est effondré à Moribabougou faisant un bilan provisoire d'au moins deux morts et plusieurs blessés.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .