#Mali : Parsep-NM : 2024, l’année de tous les défis

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence de ce département, la 3è session ordinaire du comité de pilotage du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM). C’était en présence du directeur général du Fonds de solidarité nationale (FSN), Modibo Koné, et du coordonnateur du Projet, Clément Konaté.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:46
#Mali : Parsep-NM : 2024, l’année de tous les défis

 Le secrétaire général du ministère chargé de la Santé,  Dr Abdoulaye Guindo, présidant l’ouverture des travaux

 


Les administrateurs ont planché sur la mise en œuvre des recommandations de la précédente session, le programme de travail et budget annuels au titre de  2024. Ils se sont aussi prononcés sur les conclusions des missions de supervision et d’audit du Projet. Le budget prévisionnel de l’exercice 2024 s’élève à plus de 7,01 milliards de Fcfa. Lancé en 2017 sur financement de la Banque africaine de développement (Bad) sous forme de don, le Parsep-NM est une initiative du gouvernement malien à travers le FSN pour consolider l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.


Il s’agit également de poursuivre et renforcer les programmes et projets en cours à l’effet d’atténuer les déséquilibres de développement territorial à travers une priorité accordée aux zones les plus défavorisées et aux populations les plus vulnérables, entre autres. De sa mise en œuvre à nos jours, il y a eu la réalisation 24 centres de santé et de 45 infrastructures scolaires.

Le secrétaire général a expliqué que ce Projet est mis en œuvre à un moment où le gouvernement est plus que jamais engagé à accompagner la mise en œuvre du processus de réconciliation et de paix issu des accords d’Alger. «L’un des axes majeurs de ces accords est l’appui de tous les partenaires pour coupler paix et développement afin que les populations puissent bénéficier des dividendes de la paix et contribuer ainsi à promouvoir le vivre ensemble», a-t-il dit.

Dr Abdoulaye Guingo a aussi expliqué que le Parsep-NM a été l’une des premières manifestations de cet accompagnement des partenaires au développement dont la Bad. Il s’est réjoui de voir bon nombre des difficultés déjà surmontées. Le secrétaire général a invité à agir. Pour cette dernière étape de mise en œuvre du Projet, «le temps joue presque à notre défaveur et nous devons être beaucoup plus proactifs et diligents dans des activités restantes», a-t-il souligné.

Il s’agira au cours de l’année 2024 de poursuivre la réalisation des infrastructures sociales de base et socio-productives essentiellement dans les régions du Nord particulièrement affectées par la crise de 2012. Cette dernière année sera aussi consacrée à la mise en œuvre d’un vaste programme de renforcement des capacités des bénéficiaires, a indiqué Dr Abdoulaye Guingo. Avant d’attirer l’attention des administrateurs sur l’importance du Projet pour notre  pays. Qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’impulser le développement au niveau de 27 localités du Centre et du Nord.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner