Oumar Diakité, âgé de 18 ans, veut devenir ingénieur en électromécanique. Celui qui vit chez ses parents à Moribabougou N'gabaracoro droit n'est pas à son premier succès national. Il avait décroché la troisième place lors de sa participation à l'examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF). Cette année, le petit génie vient de prouver sa détermination à toujours mieux faire à l'école. Par humilité, Oumar Diakité dit ne pas s'attendre à ce triomphe malgré sa forte moyenne en classe (18,14). Selon lui, d'autres élèves pouvaient faire mieux.
Quand on lui demande la recette qui l'a hissé à ce sommet, Oumar Diakité révèle qu'il a fallu beaucoup d'exercices. Il n'a pas manqué de souligner le rôle de ces camarades dans son succès. «Je les remercie du fond du cœur car ils m’ont motivé à toujours me surpasser pour ne pas me faire dépasser par eux», rigole-t-il avant d'inviter les autres élèves à faire des filières scientifiques. Selon cet aîné de sa famille, elles ne sont pas dures comme le font croire certains. «Ça ne demande pas d’être hyper intelligent. Mais juste d’être courageux et discipliné», soutient-il avant de promettre de toujours persévérer pour honorer ses parents.
Sa mère, Mme Diakité Aïssata Moh Sangaré, se dit émue et animée d’un sentiment de gratitude envers le Tout-Puissant Allah. «Sa performance exceptionnelle au Baccalauréat est le fruit de son courage. Nos remerciements vont à l’endroit du corps professoral et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son encadrement», indique-t-elle.
Le Lycée Mama Thiam, situé au quartier Hippodrome en Commune I du District de Bamako, a enregistré 75% à l'examen du Baccalauréat. Sa proviseure, Mme Konaté Madina Ba, affirme ne pas être surprise du résultat d'Oumar Diakité parce qu'il leur avait promis ce triomphe. «C'est un élève studieux, rigoureux, discipliné et qui est toujours prêt à aider ses camarades», a-t-elle résumé ajoutant que le brillant élève est un exemple pour la jeunesse de notre pays.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.