#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:40
#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

L’événement a été présidé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maiga (micro)

 

Il s’agissait, notamment de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), de la Fédération nationale des femmes rurales (Fenafer), de l’Association des 250 femmes formées à des métiers artisanaux à Kati (Cofak), du Réseau des femmes leaders et du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp).

Certaines femmes très enthousiastes brandissaient les drapeaux des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. D’autres portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Les femmes de l’AES disent merci aux autorités pour l’initiative de la charte de Liptako Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel», «l’AES est l’avenir, AES est sécurité».

L’événement a été présidé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maiga. Elle était entourée de plusieurs de ses collègues, notamment le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. On notait également la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT) comme Mme Djikiné Hatoumata Gakou et Mme Haïdara Aichata Alassane Cissé.

La présidente de Refamp, Sina Demba, a félicité les présidents du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pour l’initiative de création de l’AES et salué leur décision historique et courageuse de sortir de la Cedeao, devenue un instrument aux mains des puissances étrangères. «Les peuples du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont compris depuis fort longtemps que notre organisation commune, la Cedeao, est utilisée par des puissances pour empêcher les pays de l’AES de se développer. Les politiques qu’ils ont imposées au sein de la Cedeao nous empêchent d’aller de l’avant.


La Cedeao a été détournée de ses objectifs premiers, à savoir l’intégration économique, la mise en commun de nos potentialité en termes de ressources économiques, la suppression des barrières douanières pour pouvoir faciliter les transactions  entre les populations», a évoqué, pour sa part, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. Pour Ibrahim Ikassa Maïga, le renouveau de l’Afrique est depuis entamé au sein des États du Sahel. Il a salué les femmes du Mali pour leur soutien aux autorités de la Transition.

La ministre chargé de la Promotion de la Femme a, au nom du président de la Transition et du Premier ministre, remercié l’ensemble des groupements et associations des femmes qui ont témoigné de leur soutien et leur accompagnement aux autorités de la Transition suite au retrait de l’AES de la Cedeao. «Nous sommes réunies ici pour apporter notre soutien au peuple malien et aux autorités de la Transition.

Nous sommes là à visage découvert et à la face du monde entier pour faire bloc derrière ces grands hommes que sont le général Abdramane Tiani, le colonel Assimi Goïta et le capitaine Ibrahim Traoré, qui ont décidé sans hésitation et dans le seul intérêt de nos peuples de quitter la Cedeao. Cette décision qui engage nos peuples sur la voie de la souveraineté politique et économique mérite notre accompagnement de tout les jours», a fait savoir Mme Coulibaly Mariam Maïga. Elle a affirmé que les femmes du Mali ont accueilli cette mesure du retrait de l’AES avec beaucoup de fierté.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner