La
rencontre était présidée par le président de la commission de santé du CNT,
Aboubacar Sidick Fomba, en présence du président de l’Ates-SSM, Mamadou Ballo,
et de plusieurs invités. Selon, le secrétaire administratif de
l’Ates-SSM, Moussa Kassogué, les techniciens de surface du secteur de la santé
sont des groupements d’hommes et de femmes qui travaillent au niveau des
structures sanitaires, en qualité d’agents d’assainissement (nettoyage,
gestion des déchets), mais aussi en tant qu’agents qui transportent les malades
d’un service à l’autre.
Moussa Kassogué a expliqué que ces agents travaillent dans des condition très difficiles. «Certains d’entre nous sont payés à 20.000 Fcfa par mois. Ils ne sont surtout pas inscrits à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), donc ne peuvent pas bénéficier de pensions à la retraite, en tout cas pas dans ces conditions. Ils ne bénéficient pas non plus des prestations de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), parce que n’étant pas assurés.
Et de demander au président la commission
santé du CNT d’assurer le plaidoyer pour eux auprès des autorités pour la
satisfaction de plusieurs points de revendications, notamment l’ouverture des
droits à l’Amo et leur inscription à l’INPS, ainsi que l’augmentation de leurs
salaires.
Le
président de la commission santé du CNT a expliqué que cette rencontre se situe
dans le cadre de la considération de la valeur humaine. Il n’y a pas de
différence entre nous les Maliens. Ces techniciens de surface qui travaillent
dans des conditions difficiles et ayant un vie précaire méritent mieux que ce
qu’ils sont en train de vivre aujourd’hui», a-t-il souligné. Aboubacar Sidick
Fomba a rassuré qu’il portera à partir de cet instant le dossier pour que tous
les techniciens de surface du secteur de la santé soient inscrits à l’INPS et
l’Amo. «On ne peut pas concevoir, aujourd’hui, qu’il y ait des Maliens sous-exploités»,
a-t-il dit.
Il a aussi précisé la nécessité d’envisager des mesures de protection des travailleurs du secteur de la santé, car ils ne sont pas protégés. Alors que ce sont des êtres humains comme nous. «Nous sommes engagés dans un cadre parlementaire d’écoute de la population malienne afin de résoudre leurs problèmes dans la mesure du possible. L’esprit du Mali-kura, c’est d’associer tout le monde à la gestion du pays, c’est dans ce sens qu’on a organisé cette journée avec l’Ates-SSM», a prévenu Fomba. Il a aussi suggéré de retenir le 17 février comme Journée des techniciens de surface de la santé.
Sinè TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.