Mme Traoré Djénéba Diawara : Comédienne dans l’âme

Actrice principale dans des films, l’artiste a prêté ses services à plusieurs célébrités du cinéma africain notamment Sotigui Kouyaté et Cheick Oumar Sissoko.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:08
Mme Traoré Djénéba Diawara : Comédienne dans l’âme

Dans le film «Les aventures de Séko Boiré», elle interprète le personnage de Nana, une femme mystérieuse à la recherche d’un mari promis. Mme Traoré Djénéba Diawara qui joue ce rôle explique que cette série télévisée est inspirée des aventures réelles d’un cousin de Habib Dembélé alias Guimba. Par ailleurs, la talentueuse comédienne regrette que les aventures ne puissent pas se poursuivre à cause du manque de financement.


Native de Madina Kouroulamini dans la Région de Bougouni, Mme Traoré Djénéba Diawara a fait ses études primaires à l’école fondamentale I du Quartier Mali, puis au second cycle de celle de Badalabougou. Celle qui guidera les premiers pas de sa nièce, la comédienne et musicienne Fatoumata Diawara dite Sia, dans le domaine du cinéma fut orientée au lycée après l’obtention de son Diplôme d’études fondamentales (DEF).


«Je n’ai pas apprécié mon orientation au lycée. Une année plus tard, j’ai demandé à aller à l’Institut national des arts (INA) grâce à l’appui d’un ami de son beau-frère», se souvient-elle, avant d’ajouter que cet homme avait détecté son sens de l’humour. Depuis l’INA, le talent de Mme Traoré Djénéba Diawara lui a ouvert des opportunités. Au nombre desquelles, sa participation à la pièce de théâtre de Moussa Konaté intitulée : «Le dernier pas» et des spots publicitaires réalisés par Magma Gabriel Konaté. «Le jour où ce spot a été diffusé à la télévision, les enfants ont informé ma sœur.


Elle était surprise de me voir à la télévision au même moment où j’étais à la maison. Comment Djénéba peut être à la télé alors qu’elle est à côté de moi ?», rappelle la mère de quatre enfants. Et de poursuivre que le soutien de sa famille lui a permis de persévérer dans le domaine du cinéma.
Ses études qui lui permettront de se spécialiser en art dramatique dureront de 1984 à 1988. Rappelons qu’à cette époque, il n’y avait pas de recrutement à la Fonction publique pour les sortants de cette filière.


Mme Traoré Djénéba Diawara et ses camarades de promotion notamment son époux Fily Traoré connu sous le personnage de Kélétigui dans «le rêve du python» et Oumou Berthé dite Dikorè ont su faire face à cette situation. «On avait des contrats avec le grand Sotigui Kouyaté (comédien et metteur en scène). Son œuvre «Antigone» nous a permis de faire des tournées internationales», rappelle celle qui a joué pour la première fois en 1991 dans le film «Ta dona» de feu Adama Drabo. «Fily Traoré et moi étions les comédiens principaux.


Depuis l’INA, chaque fois qu’il y avait un rôle de couple, on était choisi avant qu’on ne soit mari et femme. Quand l’un d’entre nous avait un marché, il informait l’autre», confie l’artiste. Après ce film, plusieurs réalisateurs auront recours au brillant talent de la comédienne. Parmi lesquels, «Duel à Dafa» de Ladji Diakité, «L’échange» de Ibrime Touré, «Depte II», «Frontières de Apollinaire» et «La genèse» de Cheick Oumar Sissoko et «le rêve du python» de Dani Kouyaté.


Récemment, elle a tourné dans le film «Fanga» de Fousseyni Maïga. La comédienne y interprète le rôle d’une capitaine de l’armée malienne. Ce film a reçu la mention spéciale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et le prix de l’authenticité africaine du festival de cinéma «Les Teranga». Mme Traoré Djénéba Diawara a participé à plusieurs pièces théâtrales de sensibilisation des populations qui ont été d’un grand apport pour le pays.


Tout n’a pas été rose pour la sortante en art dramatique. Elle a connu des périodes pénibles de chômage technique et une carrière d’animatrice  brisée à l’Office de radio et télévisions du Mali (ORTM). Cependant, la quinquagénaire n’est pas prête d’oublier la belle expérience professionnelle qu’elle a eue avec le célèbre Sotigui Kouyaté. «L’expérience m’a beaucoup plu», a-t-elle estimé.  


Par ailleurs, l’actrice de cinéma regrette aujourd’hui, la déliquescence du message sensibilisateur du théâtre. «Le côté message du théâtre a presque disparu au profit de l’humour. Cela nuit à la transmission du message. Les jeunes sont trop tentés par l’argent», déplore-t-elle, avant d’inviter les autorités à faire preuve de plus de reconnaissance à l’égard des anciens comédiens. Quant à son époux, Fily Traoré alias Kèlètigui, il salue le talent et le mérite de sa femme. «Quand on lui confie un travail, elle étudie le personnage, cherche à comprendre son rôle avant de se mettre dans sa peau», explique le comédien.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner