
Ainsi, c’est la Médaille de la Souveraineté, «Sarauniya
Mangou», qui a été décernée, à titre exceptionnel, au nom du Président de la
République, aux 12 membres de ce comité. Il s’agit de Mailélé Amadou,
enseignant chercheur à la retraite, Président du Comité, de Chaibou Maman, Vice- Président, Dr Yahaya Tounkara, El Back Adam et de
Assoumane Salam Issa.
Ce comité est également constitué de Adamou Idé,
écrivain, de Harouna Abdourahamane, Mme Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey, M.
Ibrahim Guida, M. Dandi Adamou, Dr Souley Dodo, ancien chef de la Musique des FAN, et de Mme Aichatou
Ali Soumaila, Mamane Sani Abdoulaye et M. Mamoudou Abdoussalam, tous des
artistes musiciens.
À l’issue de la cérémonie, le Président dudit comité, Mailélé Amadou a, au nom de tous les récipiendaires, remercié les autorités du pays pour l’honneur fait à leurs personnes. «C’est un sentiment d’immense bonheur et un moment de communion que nous vivons en cet instant, un moment de très grande émotion », a-t-il déclaré, ajoutant que «c’est un texte à vocation intemporelle qui nous suivra sans aucun doute et c’est pour cela que je dis que nous devons le constituer comme un lègue aux futures générations qui s’en approprieront comme l’hymne national du reste». «Je pense que nous devons associer tous les autres nigériens à cela pour que cet hymne soit le vecteur d’une souveraineté assumée et d’une souveraineté qui nous portera le plus de bonheur», a indiqué le Président du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES. «C’est le mot de l’AES, mais aussi un chant commun, un chant qui nous élève, qui nous instruit et qui nous subit», a conclu Mailélé.
Pour rappel, la Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mango » est destinée récompenser les personnes physiques ou morales de nationalité nigérienne qui se sont particulièrement distinguées par des actes de patriotisme, d’engagement et/ou de sacrifice pour la cause de la souveraineté nationale. Elle est attribuée par décret du Président de la République, Chef de l’État, sur proposition du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, des responsables des institutions nationales, régionales, sous régionales ou locales concernées à titre normal, exceptionnel ou posthume.
ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger unissent leurs forces pour valoriser des richesses qui doivent d’abord nourrir leurs peuples. C’est l’esprit même de la Confédération des États du Sahel (AES): souveraineté, dignité, enracinement..
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.