Le projet de résolution sur la demande d'admission de la Palestine à l'ONU a été présenté par l'Algérie. Il a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (États-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse). Pour être adoptée, a expliqué l'ONU, la résolution devait recueillir au moins 9 voix pour et il fallait qu'aucun membre permanent du Conseil à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie n'utilise son veto.
Parlant de la raison de son veto, le représentant permanent adjoint des États-Unis, Robert Wood, a déclaré que les membres du Conseil ont la responsabilité particulière de garantir que leurs actions favorisent la cause de la paix et de la sécurité internationales et sont conformes aux exigences de la Charte des Nations Unies.
Il a souligné que le rapport du Comité d'admission de nouveaux membres reflétait qu'il n'y avait pas d'unanimité parmi les membres quant à savoir si le candidat satisfaisait aux critères d'adhésion, conformément à l'article IV de la Charte des Nations unies.
Par exemple, il reste des questions non résolues quant à savoir si le demandeur répond aux critères pour être considéré comme un État, a-t-il déclaré. « Nous demandons depuis longtemps à l’autorité palestinienne d’entreprendre les réformes nécessaires pour contribuer à établir les qualités nécessaires à la création d’un État et notons que le Hamas, une organisation terroriste, exerce actuellement pouvoir et influence à Gaza, une partie intégrante de l’État envisagé dans cette résolution », a-t-il dit, expliquant que c'est pour ces raisons que les États-Unis ont voté « non ».
Robert Wood a déclaré que les États-Unis continuent de soutenir fermement une solution à deux États. « Ce vote ne reflète pas une opposition à la création d’un État palestinien, mais plutôt la reconnaissance du fait qu’il ne viendra que de négociations directes entre les parties », a-t-il souligné.
L'ONU a rappelé que le Conseil de sécurité s'était réuni le 8 avril dernier pour examiner la candidature de l'État observateur de Palestine à une adhésion à part entière à l'ONU et avait décidé de soumettre cette candidature au Comité spécialisé mis en place pour examiner les nouveaux membres. Ce Comité s'est réuni les 8 et 11 avril derniers pour discuter de la question.
La Palestine est actuellement un État observateur non membre de l'ONU, le même statut que celui détenu par le Saint-Siège. Ce statut d'observateur permet à la Palestine de participer à toutes les procédures de l'Organisation, à l'exception du vote sur les projets de résolution et de décisions dans ses principaux organes et institutions, du Conseil de sécurité à l'Assemblée générale et ses six commissions principales.
Selon la Charte des Nations Unies, l'adhésion à l'ONU « est ouverte à tous les autres États épris de paix qui acceptent les obligations contenues dans la présente Charte » et « sont capables et désireux de s'acquitter de ces obligations ».
Mohamed DIAWARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.