Opération Sounkalo : La solidarité agissante d’Al Farouk et de Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Al Farouk, en collaboration avec le Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires, a procédé, hier au siège de l’ONG, au lancement officiel d’une opération de distribution de kits alimentaires aux personnes vulnérables.

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:53
Opération Sounkalo : La solidarité  agissante d’Al Farouk et de Center Roi Salman pour le secours  et les actions humanitaires

Chaque kit est constitué de 25 kg de riz, 5 paquets de pâte alimentaire (macaroni), 5kg de sucre et 5 l d’huile



La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence d’un membre du conseil d’administration d’Al Farouk, Seydou Madibaba Sylla, et du représentant du Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires, Abdoul Karim Al Yousouf. Étaient aussi présents un membre du Conseil national de Transition (CNT), Kadi Barry, et d’autres invités.

Dans le cadre de cette opération de solidarité pendant le mois de Ramadan (Sounkalo solidarité 2025), I’ONG AI Farouk distribuera plus de 6.500 kits alimentaires dans différentes localités du pays a fait savoir Abdoul Karim Youssouf. Il a aussi ajouté que cette distribution de kits sur financement Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires couvre des personnes vulnérables qui vivent dans des conditions précaires.

Pour le secrétaire général du département en charge de la Santé, cela fait plus d'une décennie que l’ONG Al Farouk accompagne les actions du gouvernement pour soulager la souffrance des populations les plus vulnérables. Ce don vient à point nommé, selon Dr Abdoulaye Guindo, parce qu’il permettra aux populations démunies de passer le mois béni de Ramadan dans la quiétude.

C’est un appel du Mali entendu par l’ONG Al Farouk et ses partenaires dans un contexte de crise et d’inondation. Et de remercier les généreux donateurs pour leur noble acte de solidarité, avant de les rassurer de tout le soutien du gouvernement à travers le département  en charge du Développement social.

Quant à Seydou Madibaba Sylla, il a témoigné de sa gratitude au partenaire pour son appui, qui a rendu possible l’opération de distribution de kits alimentaires. Chaque kit est constitué de 25 Kg de riz, 5 parquets de pâte alimentaire (macaroni), 5kg de sucre et 5l d’huile. L’opération concernera plusieurs localités, notamment Bamako, Ségou, San et Mopti.  L’administrateur d’Al Farouk a aussi expliqué que son organisation rejoint d’autres actions humanitaires dans le domaine de la sante et de l’éducation.  Il a prié pour qu’Allah récompense ceux-ci de leur humanisme.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique d’un kit alimentaire à Bintou, veuve et mère de quatre enfants, par le représentant de Center Roi Salman pour le secours et les actions humanitaires. La bénéficiaire a remercié le ciel et les donateurs pour cet apport qui la soulagera vraiment d’un lourd fardeau, un temps soit peu.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

Envoutements de conjoints : «Poudre de chien», une recette miracle ?

Sur les réseaux sociaux, on prête à cette recette préparée, dit-on, avec le «sperme de chien», le pouvoir de faire obéir au doigt et à l’œil les époux. Certaines femmes attirent l’attention sur les effets secondaires de ces produits qui pourraient causer «la mort de nombre de nos maris».

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner