ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

Désormais, les téléspectateurs de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) pourront regarder tous les derniers vendredis du mois, l’émission «Top live» à partir de 21 heures 30 sur ORTM 1.

Publié mercredi 15 juin 2022 à 05:39
ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

L’invité de ce premier numéro est Bassékou Kouyaté et son épouse Ami Sacko

 

L’enregistrement du premier numéro s’est tenu samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il a vu la présence de plusieurs vedettes de la musique malienne, des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) et plusieurs autres invités.

L’invité de ce premier numéro, Bassékou Kouyaté a fait son entrée sur la scène aux environs de 22 heures en compagnie de son épouse, Ami Sacko.  Pendant 90 minutes reparties entre 3 rubriques à savoir l’intro/rétro, le grand plateau et le petit live en herbe, l’animateur Mohamed Mahamoud alias Manken, et son invité ont amusé sans relâche un public qui a su faire preuve de complicité. Danses, chants, témoignages et applaudissements ont nourri l’ambiance dans la salle.

L’enregistrement a été l’occasion pour le public d’être informé notamment sur la vie, la carrière et les projets du virtuose du n’goni.  Bassékou Kouyaté a glané plusieurs trophées mondiaux, dont quatre fois le prix du meilleur artiste et le même nombre pour celui du meilleur album. Le nominé du Grammy Awards a également reçu la médaille du chevalier de l’Ordre national du Mali. Le natif de Ségou a invité la jeune génération à s’intéresser à notre culture.

Il a souligné la nécessité de valoriser davantage l’agriculture, un domaine dans lequel il est investi à travers la gestion d’une ferme de 40 hectares où il pratique l’agriculture et l’élevage. L’un des projets phares de l’artiste est la construction d’un centre de formation à l’utilisation du n’goni et autres instruments. Dans la rubrique dénommée le petit live en herbe, une étudiante du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté a interprété en live une chanson traditionnelle.

La chanteuse Nafi Diabaté dite «Marimar» a salué le caractère live de ce nouveau programme télévisé. Selon elle, il permettra aux artistes de se démarquer des uns et des autres contrairement à un enregistrement dans le studio. Nafi Diabaté a assuré que c’est une initiative très avantageuse pour les musiciens. L’espace va être une opportunité pour les artistes en herbe de travailler dur. Sans cela, a-t-elle poursuivi, ils ne pourront pas se produire sur scène.

Cheick Oumar Diabaté, instrumentiste, avait longtemps rêvé de voir cette émission dans les programmes de la télévision nationale. Pour que, a-t-il justifié, les capacités des artistes soient connues. Il est plus facile de se produire dans un studio que de chanter en live en compagnie des instruments. «Je suis très content. Je souhaite que cette émission rencontre du succès», a confié le guitariste. Des témoignages élogieux sur le maestro ont été les moments émouvants de cet enregistrement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner