Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé.

Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07
Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

L’établissement enregistre en moyenne une centaine  de cas de paludisme par jour

 


Les chiffres donnent du tournis. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme a fait 14.328 cas de décès en 2023 dans notre pays. Selon un rapport de l’hôpital du district en Commune IV, en moyenne, l’établissement enregistre par jour une centaine de cas de paludisme, toutes formes confondues (simple et grave). C’est un peu moins au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban Coro. Mais les statistiques restent implacables à ce niveau aussi avec en moyenne 50 à 60 cas de paludisme.

Cet établissement de santé grouillait de monde, hier au passage de notre équipe de reportage. Ami Marega patiente pour une consultation de ses jumelles de 4 ans au service de pédiatrie. L’une d’entre elles a une température élevée (elle a de la fièvre) et sa mère pense que c’est une indication de paludisme et qu’il faut consulter un spécialiste pour avoir le cœur net. La gamine aurait passé une nuit blanche. Sa maman explique observer pourtant les mesures de prévention contre le paludisme, notamment l’utilisation de moustiquaires imprégnés d’insecticides et l’assainissement de son cadre de vie.

La femme au foyer souligne aussi que ce n’est pas le premier épisode de paludisme de sa fille. Elle a même eu recours souvent à la médecine traditionnelle pour sa prise en charge. Cette fois-ci, celle qui réside à Kalaban coro Adeken a décidé de venir dans un établissement de soins pour une prise en charge efficace de la malaria de sa fille.

À l’hôpital de la Commune VI du District de Bamako, Dala Djikiné, une patiente, dit être dans l’établissement pour un autre motif de consultation. Mais, elle dit craindre beaucoup le paludisme. Il y a deux ans, la jeune fille élancée avait souffert du fléau pendant plus d’une semaine. En termes de mesures préventives, cette année, ses parents ont décidé d’observer des mesures de prévention, notamment d’assainir la maison. Ils ont élagué les arbres pour réduire l’impact des moustiques. Dala Djikiné indique aussi utiliser régulièrement les moustiquaires imprégnées d’insecticides. Les spécialistes expliquent pourtant la nécessité de s’inscrire dans la prévention contre cette maladie.

 

DES AVANCÉES DANS LA LUTTE- Dans son bureau au Csref de Kalaban Coro, Dr Mohamed Kaba, point focal paludisme du District sanitaire de cette commune rurale, précise que la période de pic s’étale sur les mois de juillet-août-septembre et novembre. «Nous disposons de tests de dépistage rapide du paludisme (TDR), des médicaments pour traiter les cas et pour la prévention», indique-t-il, avant de préciser que les enfants (1 à 14 ans) sont la tranche d’âge la plus touchée en cette période parce que leur protection ne se fait pas à hauteur de souhait.

Parlant des stratégies de lutte contre le paludisme, il énumère la prévention chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans à travers la prise de médicaments, la vaccination et l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides. Et Dr Mohamed Kaba d’insister sur le changement de comportement de la population, en termes de salubrité. Il estime important de garder l’environnement propre.

Quant à Dr Birama Kanouté, agent du système d’information sanitaire à l’hôpital de la Commune IV, il affirme, sans détour, que le nombre de cas de paludisme enregistré par son établissement a augmenté en août dernier comparé au mois d’avant, c’est-à-dire juillet. Même si les statistiques du mois d’août ne seront disponibles que dans quelques jours. Il soulignera aussi que son hôpital enregistre un taux de mortalité de moins d’un pourcent. Le toubib relève qu’il n’y a pas de rupture en termes de médicaments et tests de dépistage pour faire face à l’afflux des patients. Il se réjouit également de la formation continue des agents.

Le praticien invite l’État à financer davantage les activités d’évaluation des unités de soins au niveau des centres de santé et la formation continue.

Il admet volontiers que les multiples efforts accomplis par les autorités et les partenaires dans la lutte contre le phénomène ont porté fruit. Notre pays enregistre aujourd’hui des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme, notamment le renforcement de l’arsenal thérapeutique avec l’introduction du TDR et de la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine (CTA).

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner