Pharmacopée et médecine traditionnelles : Le Mali avance à pas de Géant

La médication avec les méthodes traditionnelles a réalisé d’importants progrès dans notre pays. Avec le développement de la recherche et la production de médicaments traditionnels améliorés

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:15
Pharmacopée et médecine traditionnelles : Le Mali  avance à pas de Géant

Le Mali, depuis 2003, organise chaque année la Journée africaine de la médecine traditionnelle (JAMT) le 31 août. Les activités de célébration de cette année ont été organisées, grâce au soutien financier du ministère de la Santé et du Développement social, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) et d’autres partenaires du secteur privé pharmaceutique national.

«La contribution de la médecine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être pour tous» est le thème choisi par l’OMS-Afrique pour cette 21è édition de la JAMT. Le thème est aligné sur celui du premier Sommet mondial de l’OMS sur la médecine traditionnelle à Gandhinagar (Gujarat), en Inde, le 17 et 18 août 2023, pour promouvoir la sensibilisation et de renforcer l’impact de ce thème au niveau régional et national. Un rendez-vous que notre pays n’a pas manqué.

Dans une note remise à la rédaction, le chef du département médecine traditionnelle (DMT) au sein de l’Institut national de santé publique (INSP), Pr Rokia Sanogo, indique que la participation de notre pays à ce Sommet est une reconnaissance de son rôle d’avant-garde dans la valorisation de la pharmacopée et la médecine traditionnelles africaines. Elle a rendu hommage aux pionniers à savoir Dr Sominé Dolo, ministre de la Santé à l’indépendance et le Pr Mamadou Koumaré, premier directeur de l’Institut national de phytothérapie et médecine traditionnelle (INRPMT) et premier Africain, responsable de la médecine traditionnelle au niveau de l’OMS Afrique.

Pour le Pr Rokia Sanogo, notre pays a fait des progrès notamment dans le domaine de la recherche sur la pharmacopée et la médecine traditionnelles africaines. Ce qui lui a valu des reconnaissances au niveau régional et international. Parmi lesquelles, le prix scientifique Kwame Nkrumah de l’Union africaine en 2016, le centre d’excellence de l’OOAS, le centre collaborateur de l’OMS en 1981, le prix Galien Afrique au sirop Balembo comme meilleur produit issu de la pharmacopée africaine en décembre 2021 lauréat du 1er prix Macky Sall pour la recherche du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) en 2022.


L’adoption des textes de l’Institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelles (INRMPT)  en août dernier est également un acquis majeur. Le chef du DMT a rappelé que depuis 55 ans, le succès de la recherche à son département a permis la mise au point de nombreux Médicaments traditionnels améliorés (MTA). Il s’agit de quatorze MTA qui ont eu une autorisation de mise sur le marché depuis 1983 dont 7 sont sur la liste nationale des médicaments essentiels et le Formulaire thérapeutique national du Mali.

À partir de 2016, dira-t-elle, il y a eu la production et la distribution des MTA à travers le circuit national du médicament dans le cadre du partenariat public-public avec la Pharmacie populaire du Mali (PPM) et la signature d’une convention stratégique entre la PPM et l’INRSP en 2017. Pr Rokia Sanogo a aussi souligné qu’au niveau communautaire, la médecine traditionnelle constitue le premier maillon de la pyramide sanitaire nationale. Elle témoignera que ses ressources sont les plus accessibles grâce aux praticiens du domaine.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner