Le programme Plan B a pour objectif de former des jeunes de 17 à 25 ans,
titulaires au minimum du DEF, aux métiers porteurs
La cérémonie
de sortie de la première promotion s’est tenue le vendredi 24
octobre, au siège d’Orange Mali à Hamdallaye ACI 2000, en présence de la
ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation
professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.
Dans
son allocution, la ministre chargée de l’Emploi a salué la philosophie de
la seconde chance portée par le programme. «Vous êtes la preuve que la
volonté et la détermination peuvent transformer les obstacles en tremplins»,
s’est-elle adressée aux lauréats, les invitant à devenir des modèles pour
d’autres jeunes.
Ces
30 jeunes ont été formés et certifiés dans la filière solaire photovoltaïque.
20 jeunes suivent actuellement la formation en pâtisserie et 50
jeunes s’apprêtent à rejoindre la formation en peinture bâtiment. Ces
résultats traduisent l’impact concret du programme sur l’inclusion,
l’autonomisation et la réduction du chômage.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rendu hommage à la Fondation Orange Mali, qualifiée de «partenaire fidèle et visionnaire», dont l’engagement constant contribue à la formation et à l’employabilité des jeunes. En unissant leurs efforts, le département dirigé par Mme Oumou Sall Seck et la Fondation Orange Mali posent les bases d’une société plus inclusive et résiliente, où chaque jeune a la possibilité de construire sa vie avec dignité.
Rédaction Lessor
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .