Le programme Plan B a pour objectif de former des jeunes de 17 à 25 ans,
titulaires au minimum du DEF, aux métiers porteurs
La cérémonie
de sortie de la première promotion s’est tenue le vendredi 24
octobre, au siège d’Orange Mali à Hamdallaye ACI 2000, en présence de la
ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation
professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.
Dans
son allocution, la ministre chargée de l’Emploi a salué la philosophie de
la seconde chance portée par le programme. «Vous êtes la preuve que la
volonté et la détermination peuvent transformer les obstacles en tremplins»,
s’est-elle adressée aux lauréats, les invitant à devenir des modèles pour
d’autres jeunes.
Ces
30 jeunes ont été formés et certifiés dans la filière solaire photovoltaïque.
20 jeunes suivent actuellement la formation en pâtisserie et 50
jeunes s’apprêtent à rejoindre la formation en peinture bâtiment. Ces
résultats traduisent l’impact concret du programme sur l’inclusion,
l’autonomisation et la réduction du chômage.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rendu hommage à la Fondation Orange Mali, qualifiée de «partenaire fidèle et visionnaire», dont l’engagement constant contribue à la formation et à l’employabilité des jeunes. En unissant leurs efforts, le département dirigé par Mme Oumou Sall Seck et la Fondation Orange Mali posent les bases d’une société plus inclusive et résiliente, où chaque jeune a la possibilité de construire sa vie avec dignité.
Rédaction Lessor
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.
La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.