#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé

Ce professeur d’enseignement supérieur à la retraite œuvre depuis des lustres pour la promotion de nos langues nationales. Le pédagogue a conçu une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de ces langues intitulée : «Doclee»

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:18
#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé


Connaissez vous Dr N’do Cissé ? Ce nom dit très peu de chose certainement au citoyen lambda. Pourtant, il est porté par un ancien visage du combat pour la promotion des langues nationales. Il s’intéresse de près à tout ce qui se rapporte à la thématique et passe pour un expert des langues nationales qui ont une importance de plus en plus croissante. Si l’on s’en réfère à la nouvelle Constitution qui stipule qu’elles seront désormais des langues officielles dans notre pays.

Cette nouvelle donne nous pousse à nous intéresser à nos compatriotes qui œuvrent depuis des lustres pour la promotion des langues nationales. Dr N’do Cissé, un professeur d’enseignement supérieur qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis 8 ans, est auteur de plusieurs livres pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture dans les langues nationales.

Depuis 2016, il s’est investi dans la production des syllabaires des langues nationales. C’est dans cet esprit qu’il a conçu la méthode «Doclee» qui signifie : Donner les langues à tout le monde (Do) et Centre de langue et d’équité en éducation (Clee). Le docteur en sciences de l’éducation a élaboré 51 brochures destinées à la lecture dans neuf langues nationales.

Ces documents, a-t-il précisé, ont été envoyés au ministère de l’Éducation nationale à l’attention des apprenants pour leur faciliter la lecture et l’écriture. L’ancien chef de département science du langage à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL) tire son immense expérience de sa riche carrière dans les Organisations non gouvernementales (ONG). Il a élaboré avec l’Américaine Barbara Garner de l’ONG World education international (Wedi), le programme d’alphabétisation dénommé : «Samogoya». 

Selon lui, il s’agit d’habituer les gens à pouvoir interpréter une image, savoir le problème posé au niveau de celle-ci et trouver la solution à la problématique. Le linguiste affirme que le programme a été reconnu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) comme une nouvelle méthode d’alphabétisation.

 

MÉTHODE DOCLEE- En plus de cela, Dr N’do Cissé a développé un programme d’alphabétisation spécial pour les personnes non lettrées dans la mine d’or de Nampala, gérée par un Suisse à l’époque. Il a également à son actif la conception du programme «Alpha active»  pour un groupe de femmes à Ouélessébougou dans la  Région de Koulikoro, bénéficiaires du projet de microfinance «Tèguèrèni».

Il est financé par la Fondation Stromme dans l’objectif de rendre les femmes actives en termes d’épargne et de solidarité entre elles.

Avec la somme de ces expériences, le linguiste est persuadé que notre pays doit adopter un programme d’alphabétisation qui peut s’appliquer à toutes les langues nationales. Il déplore l’application des programmes d’alphabétisation financés par des ONG et destinés à deux ou trois villages. Pour lui, il faut aller vers un programme national ou régional. C’est ce que l’ancien chef de division recherches linguistiques et pédagogiques de la Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée (Dnafla) tente de promouvoir avec sa méthode Doclee. Les portes de cette structure lui ont été ouvertes lorsqu’il travaillait sur sa langue maternelle à savoir le senoufo.

En cette période où des détracteurs de l’alphabet latin proposent d’autres systèmes d’écriture pour l’apprentissage de nos langues nationales, notamment le N’ko, l’enseignant à la retraite déclare qu’on doit maintenir cet alphabet que le pays utilise pour l’apprentissage de nos langues nationales. «Ce n’est pas après 60 ans qu’on va créer un autre alphabet qui va dans le sens contraire de l’alphabet qu’on utilise», répond l’enseignant de la FLSL à la retraite.

Parlant de l’initiative des autorités à promouvoir les langues nationales, Dr N’do Cissé affirme qu’il faut exploiter la chance d’avoir des autorités conscientes des valeurs de nos langues nationales. Ainsi, il propose la conscientisation des cadres du pays dont un grand nombre n’ont pas un discours franc par rapport à la promotion de nos langues.

En plus de ces travaux sur l’alphabétisation, cet ancien professeur d’enseignement supérieur a rédigé plusieurs livres (contes et nouvelles) bilingues (langues nationales et français). L’ancien professeur des lettres du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes est également auteur de plusieurs romans. Le dernier intitulé : «Deux zouaves» date de janvier 2023. Il a aussi publié à l’Harmattan en France «Les rites initiatiques chez les senoufos du sud Mali» en 2005. À ces œuvres, s’ajoutent deux romans publiés en ligne.

L’apport du Dr N’Do Cissé dans la promotion des langues est considérable, affirme le Recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Leur collaboration riche en enseignement et orientation a débuté en 2005 à la FLSL. À travers des images, un génie imaginatif, «le linguiste chevronné», explique l’universitaire, montre en grand pédagogue comment apprendre à lire, à calculer en bamanankan et senoufo. Il poursuit que Dr Cissé a souvent mis les étudiants en pratique en leur faisant jouer une adaptation en bamanankan du texte de Seydou Badian : «Sous l’orage». Selon le patron de L’ULSHB, Dr N’do Cissé apparaît aussi comme un didacticien avisé qui adapte le contenu des savoirs, qui affine ses recherches à la dimension des apprenants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner