Troisième du genre, ce geste s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité pendant le mois de Ramadan et de l’aumône au cours duquel la société fait des dons au profit des personnes vulnérables.
Le maire de la Commune rurale de Dioga, Cercle de Kati s’est dit fier de cette collaboration avec la société Ciments et matériaux du Mali. Au nom de sa population, Daouda Kané a remercié les responsables de l’usine pour ce geste solidaire et humanitaire. Il a donné l’assurance qu’une distribution équitable sera faite de ces vivres.
Pour sa part, l’imam de la mosquée de la police nationale a remercié le donateur d’avoir pensé aux fidèles musulmans, notamment les pauvres en cette période. Le commissaire Modibo Keïta a assuré que les dons parviendront aux destinateurs en toute transparence et de façon équitable.
Le directeur commercial de la fabrique de ciments a souligné que cette donation intervient dans un contexte marqué par des difficultés liées à l’embargo imposé, depuis le 9 janvier dernier, au Mali par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), mais aussi à l’arrêt de leur usine. Malgré cette situation, «nous avons tenu à magnifier notre solidarité à l’égard de ces villageois», a témoigné Mohamed Diallo.
Ciments et matériaux du Mali est une société malienne implantée depuis 2004 à Bamako. Installé à Diago, dans le Cercle de Kati et opérationnel depuis 2019, le centre de broyage de Ciments et matériaux du Mali (CMM SA), filiale du Groupe Vicat, est doté d’une capacité annuelle de production de 800.000 tonnes extensible à 1,6 million de tonnes.
La Société des Ciments Vicat est une entreprise cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, né en 1853 à Vif (près de Grenoble, dans le département de l’Isère), aujourd'hui cotée en bourse, mais dont le capital est toujours contrôlé par la famille Merceron-Vicat.
Son activité s'est développée en France par intégration verticale puis à l'étranger par acquisitions et, plus récemment par construction d'usines greenfield.
Elle est aujourd’hui présente dans 12 pays : en France (numéro trois du marché derrière Lafarge et Ciments Calcia/Italcementi), en Suisse (numéro deux du marché), aux États-Unis, en Turquie, en Italie, en Égypte, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Kazakhstan, en Inde et depuis 2018 au Brésil.
Fadi CISSE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..