Somapep-Sa : Les ambitions pour 2023

Grâce au projet Kabala, la desserte en eau potable de la ville de Bamako et de plusieurs localités à l’intérieur du pays connaîtra une nette amélioration en 2023.

Publié mardi 17 janvier 2023 à 06:50
Somapep-Sa : Les ambitions pour 2023

 Le budget de cette année se chiffre à près de 42,1 milliards de Fcfa contre moins de 45,8 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse de 8%

 

 

La conduite des travaux de ce projet sera en effet poursuivie dans les villes de Gao, Nioro du Sahel, Kita, Sélingué, Bougouni et Markala. Ces informations ressortent de la 50è session extraordinaire du conseil d’administration de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-S.a).


Les travaux étaient présidés, hier dans les locaux dudit service, par le président du conseil d’administration (PCA), Oumar Diarra, en présence du directeur général de la Somapep-S.a, Bakary Coulibaly. Ainsi, conformément aux grandes orientations et stratégies de la Société, le budget de l’année 2023 se chiffre à près de 42,1 milliards de Fcfa contre près de 45,8 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse de 8%. Cette baisse a été causée par des facteurs endogènes et exogènes.

Au cours de la réunion, les administrateurs ont adopté l’état d’exécution du budget de l’exercice 2022 et le projet de budget de l’exercice 2023. Pour l’année 2023, il est prévu la finalisation des travaux des villes citées ci-dessus sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 25 milliards de Fcfa, le lancement du projet dans 21 villes pour 25 milliards de Fcfa et le démarrage du projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) pour 16 milliards de Fcfa.


A ceux-ci, s’ajoutent le financement des travaux par la Banque islamique de développement (Bid) pour 23 milliards de Fcfa et le lancement des travaux à Kayes et Tombouctou sur financement de la KFFW pour 20 milliards de Fcfa. À en croire le président du conseil, l’exercice écoulé a été très difficile à cause de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis les évènements de mars 2020, avec son corollaire de suspension des opérations de financement des Partenaires techniques et financiers (PTF) et le ralentissement dans la conduite des travaux de leurs projets. 

Selon Oumar Diarra, tous ces facteurs ont eu un impact négatif sur les activités de la Somapep-S.a. Il a précisé que l’année 2022 a été aussi une année bien spéciale pour leur entreprise sur le plan de la gouvernance.


Le PCA a remercié l’ensemble des bailleurs de fonds pour leur engagement constant avant de les exhorter à toujours accompagner la Société dans la quête du mieux-être de la population à travers un accès universel à l’eau potable.

Oumar Diarra a invité les participants à un examen minutieux et sans complaisance des documents qui constituent le résumé de l’exercice 2022 en termes d’activités et d’exécution budgétaire et ceux de l’année 2023 qui concernent les prévisions budgétaires. Le directeur général de la Somapep a annoncé le démarrage de la deuxième phase du projet de Gao, dont les études sont presque finies.

Mais aussi la poursuite des travaux à Bamako, où les phases 3 et 4 du projet Kabala seront déployées, avec le concours des partenaires, pour un montant de 300 milliards de Fcfa. Pour Bakary Coulibaly, cette somme va permettre de produire 288 millions de litres d’eau par jour pour la capitale et environs et de réaliser environ 130.000 branchements promotionnels. Donc, de quoi se réjouir car, 130.000 familles auront encore de l’eau à 20.000 Fcfa.

Fadi CISSE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner