«Sougoukoro» de Niamakoro : Le mouvement An-Biko évacue un dépôt d’ordures anarchique

Un gros tas d’ordures dégageait une odeur nauséabonde dans le marché dénommé «Sougoukoro» de Niamakoro en Commune VI du District de Bamako.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 07:08
«Sougoukoro» de Niamakoro : Le mouvement An-Biko évacue un dépôt d’ordures anarchique

Il a fallu plus de 125 voyages de camions benne pour débarrasser le marché  de ces ordures

 

 

Les déchets avaient même envahi les étals obligeant certains vendeurs à abandonner leur commerce. À la demande des habitants du quartier, ce dépôt d’ordures anarchique a été évacué grâce à l’aide de la présidente du mouvement An-Biko, Fatoumata Batouly Niane. 

Les premiers coups de pelle de cette opération ont été donnés, le 22 février dernier, sous la direction de la vice-présidente du mouvement An-Biko. Après avoir salué les notables et les autorités communales, Binta Niane a indiqué que la population vivait dans une situation difficile et intenable. Toute chose qui a motivé son mouvement à apporter son soutien pour pouvoir rapidement évacuer ces ordures puantes.

Il a fallu plus de 125 voyages de camions benne pour débarrasser le marché  «Sougoukoro» de cette montagne d’immondices. Bintou Niane a exprimé sa satisfaction et invité les habitants de Niamakoro à ne pas déposer les ordures à l’endroit qui vient d’être assaini. Elle a rappelé que son organisation a été mise en place pour aider le peuple malien.

«C’est la population qui peut développer le pays. C’est vrai que nos autorités sont en train de travailler, mais l’apport de la population au développement est très important, car elle constitue la majorité. Chacun doit, en fonction de sa capacité, apporter sa contribution dans l’assainissement des lieux publics», a déclaré la vice-présidente du mouvement An-Biko.

L’imam du quartier de Niamakoro, a abondé dans le même sens. Selon lui,  chacun de nos concitoyens a un rôle à jouer dans le développement du pays. «Notre rôle, c’est de faire des prières pour le pays», a dit Drissa Traoré. Pour lui, le geste du mouvement An-Biko est recommandé par la religion musulmane.

«Notre messager le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) nous a enseigné que la propriété est aussi une prière», a rappelé le religieux.

«Avec le cœur plein d’émotion, les mots me manquent pour exprimer ma joie. On vivait dans cette situation depuis plus d’une décennie. Nous remercions très sincèrement le mouvement An-Biko et prions pour lui, car, il vient d’enlever une grosse épine du pied», a salué la porte-parole des femmes du marché Sougoukoro, Badio Camara.

Les autorités traditionnelles, coutumières et communales ont unanimement salué l’initiative du mouvement An-Biko de débarrasser leur marché des déchets encombrants.

Il faut rappeler que le mouvement An Biko est impliqué dans les actions d’assainissement et de solidarité. Il avait déjà soutenu le curage du pont de Banconi Djanguénébougou, l’évacuation du dépôt d’ordures de Médina-Coura, le ramassage des ordures à Niamakoro.

Toutes ces initiatives de Fatoumata Batouly Niane et son équipe sont à mettre dans le cadre d’une action citoyenne qui ne peut que favoriser la culture de changement de comportements au sein des populations. Et surtout rendre propres le District de Bamako et d’autres villes du Mali.


Sinè TRAORE

Lire aussi : Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026 portant nomination des membres du Gouvernement

Le Président de la Transition, Chef de l’État,.

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Les articles de l'auteur

Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner