C’était en présence des membres dudit conseil, grossistes et détaillants intervenant dans la chaîne d’approvisionnement.
Cette restructuration, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, tient compte de la tendance haussière des prix fournisseurs sur le marché international et les frais d’approche.
À cet égard, a précisé Mahmoud Ould Mohamed, il a été convenu ce qui suit : les grossistes vendront le sac de 50 kg à 30.000 Fcfa aux détaillants qui cèderont le kg à 650 Fcfa aux consommateurs.
Une autre décision importante et non la moindre : la réallocation à d’autres opérateurs économiques des quantités non exécutées aux cordons douaniers de contingents arrivés à échéance le 30 juin 2022 et estimés à 31.000 tonnes suivant le principe de premier arrivé, premier servi, a annoncé le chef du département en charge du Commerce.
Au cours des échanges, le Conseil a félicité le gouvernement pour ses efforts dans le cadre de la stabilisation des prix et du suivi de l’approvisionnement régulier du pays en produits de première nécessité en général et en sucre en particulier. Le ministre Mahmoud Ould Mohamed a notamment remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme pour avoir renoncé à une partie substantielle de leur marge commerciale.
Il a également salué les consommateurs pour leur résilience face aux effets des crises multiformes que connaît le Mali.
Ce réajustement intervient une semaine après que le même Conseil a fixé à 600 Fcfa le kilo du sucre importé et à 500 Fcfa celui local qui est pourtant introuvable sur le marché depuis des semaines.
Ce prix consensuel était respecté en certains endroits, pendant que d’autres commerçants détaillants continuaient à céder le kilo entre 650 et 700 Fcfa. Cela, malgré l’intensification des activités des brigades de contrôle de la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. Toute chose qui pourrait expliquer cet ajustement.
Fadi CISSE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..