Le concours était destiné à soutenir l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé
Les 3 lauréats ont été récompensés à hauteur de 18 millions de Fcfa. La cérémonie s’est déroulée, jeudi dernier au siège de la CCIM, en présence du représentant du ministère de l’Industrie et du Commerce, Sidi Ahmed Ould Sidi Salem et du représentant résident de la Commission de l’Uemoa, Mamadou Moustapha Barro. Le président de la CCIM, Madiou Simpara, était également présent. Tremplin start-up Uemoa entend insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise. Cela, en stimulant les structures de promotion de l’entreprise pour l’accompagnement des startups dans les secteurs innovants, stratégiques et à fort potentiel de développement. Le thème de cette édition est «l’économie numérique au service de l’agro-industrie».
Les 3 lauréats à l’échelle nationale sont la start-up Agribio Mali, portée par Mariétou Diarra qui a remporté le premier prix d’encouragement, la start-up Smart Market d’Aminata Tandia qui occupe la deuxième marche et la start-up Ferme du Berger, portée par Dramane Sangaré. Ils ont reçu, chacun, un prix d’encouragement d’une valeur de 5 millions de Fcfa. Une structure accompagnatrice a été également récompensée, en l’occurrence le centre Impact Ub Bamako qui a reçu deux prix d’encouragement d’un million de Fcfa.
Le représentant du ministre a salué cette initiative communautaire. «La lancinante question de l’emploi des jeunes, l’auto-emploi est devenue plus qu’une option, c’est une exigence. D’où l’importance de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat à travers des initiatives comme Tremplin start-up Uemoa», a déclaré Sidi Ahmed Ould Sidi Salem. Et d’ajouter : «Quand les femmes et les hommes décident de contribuer à la création de valeur ajoutée, à travers l’innovation et la création d’emplois, ils tracent sûrement les sillons pour un développement accéléré de nos États.»
Pour le représentant résident de l’Uemoa, ce concours a pour but de soutenir l’émergence de champions nationaux et régionaux dans le secteur privé communautaire. «S’investir dans une start-up est d’abord, une aventure humaine aux côtés de celles et ceux qui bâtiront notre monde de demain. C’est aussi une façon de soutenir la création d’emplois, à travers la promotion des entreprises futures», a noté Mamadou Moustapha Barro. Le président de la CCIM, Madiou Simpara a fait savoir que sa structure organisera plus de séances de formation pour plus de gagnants.
«J’encourage tous ceux qui n’ont pas eu de prix à fournir plus d’efforts pour être prochainement parmi les gagnants», a-t-il exhorté. Au nom des lauréats, Dramane Sangaré a déclaré que ces prix vont leur permettre d’aller plus loin. «Ce fonds sera d’une grande aide pour nos différentes structures. Les jeunes méritent d’être formés parce que c’est une compétition régionale. Et il faut être bon pour remporter des prix.
J’exhorte les jeunes à travailler et à faire de leur mieux pour la bonne continuité de l’initiative», a ajouté Dramane Sangaré.
Tremplin start-up Uemoa est une initiative destinée à mettre en place une activité pérenne en matière d’appui à la promotion d’un nouveau type d’entreprenariat.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.