Algérie : Deux films sur la guerre de libération nationale

La lutte de libération, nationale de l’Algérie s’est déroulée du 1er novembre 1952 à juillet 1962. Deux films relatent cette lutte acharnée menée par le vaillant peuple d’Algérie contre la France colonisatrice. Le premier film est intitulé : « La bataille d’Algérie» et dure environ trois heures. Et le second film porte le titre : «L’opium et le bâton » pour une durée de près de deux heures.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 05:34
Algérie : Deux films sur la guerre de libération nationale

La projection s’est déroulée dans la salle «Magic Cinema»

 

Les responsables de l’ambassade d’Algérie dans notre pays ont organisé les projections de ces films, respectivement le 4  et le 18 juin derniers dans la salle cinéma «Magic  Cinema » à l’immeuble Babemba de Bamako.


C’était dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.  Ces films rappellent les temps forts des évènements de la lutte d’indépendance que le Front de libération nationale (FLN) et les Algériens ont menée contre la France. Ils retracent ainsi les difficultés, les tortures et autres formes de traitements inhumains infligés aux Algériens lors de la lutte d’indépendance de leur pays.

L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, faisait partie du public qui a assisté aux projections de ces films. «Ces films montrent la dignité du peuple algérien, son courage, sa détermination et sa foi en son pays. Beaucoup de pays ont eu leurs indépendances en les octroyant. Mais, tel n’a pas été le cas pour le peuple algérien, il doit être fier aujourd’hui. Si  ce peuple parle d’indépendance, c’est parce qu’il l’a obtenue par un sacrifie ultime. J’ai vu des hommes et des femmes qui se sont engagés pour que le pays soit libre demain.

Cette liberté du peuple algérien suppose que des hommes et des femmes ont accepté de mourir», a expliqué Maouloud Ben Kattra. Il a aussi fait savoir que les Algériens peuvent être fiers de s’opposer à l’ancienne puissance colonisatrice, en lui disant : «vous ne représentez rien devant nous parce que ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce au sacrifie de ceux qui nous sont précédés».

L’ambassadeur de l’Algérie au Mali, El Haoues Riache, a confirmé que la projection de ces films intervient dans le cadre de la célébration  du 60ème anniversaire de l’indépendance de son pays. «Nous avons tout un programme pour ce mois de juin et le début du mois de juillet», a-t-il relevé, tout en précisant qu’il y aura une table ronde sur un grand savant algérien très connu en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Mali, le 25 juin au Mémorial Modibo Keita. «Nous allons organiser également un concours entre les lycéens sur l’histoire de l’Algérie, l’histoire des relations entre l’Algérie et le Mali, au cours duquel trois bourses d’études universitaires en Algérie seront données aux trois candidats primés», a évoqué le diplomate algérien. 


Une soirée conviviale sera aussi organisée à l’honneur  des anciens étudiants maliens en Algérie.  «Du 10 au 12 juin dernier, au Palais de la culture Amadou Ampathé Ba,  nous avions organisé la journée culturelle de Tombouctou, au cours de laquelle on avait installé des stands ayant permis au public de reconnaître le riche patrimoine culturel de l’Algérie», a indiqué l’ambassadeur El Haoues Riache.

Le public a beaucoup apprécié les deux films qui ont été projetés dans la salle avec le sentiment qu’il est temps que l’Afrique se libère totalement de l’ancienne puissance coloniale qu’est la France.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner