Association malienne des villages d’enfant SOS : Mme Traoré Seynabou Diop aux commandes

À l’issue de son assemblée générale extraordinaire, tenue samedi dernier à la Maison des aînés, l’Association malienne des villages d’enfants SOS (Amvesos) a porté son choix sur l’ancienne ministre en charge des Transports, Mme Traoré Seynabou Diop, pour prendre les rênes de son conseil d’administration.

Publié mardi 08 août 2023 à 06:09
Association malienne des villages d’enfant SOS : Mme Traoré Seynabou Diop aux commandes

Elle présidera un nouveau bureau de 7 membres dont quatre femmes pour un mandant de quatre ans. Le poste de vice-président du conseil d’administration est occupé par le Pr Sadio Yena de l’Hôpital du Mali. Au cours de cette assemblée, les administrateurs ont procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur de l’organisation et le changement de dénomination de l’ONG signataire de l’accord cadre.

La cérémonie était présidée par le conseiller technique au ministre de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Hourana Samaké, en présence du représentant de SOS villages d’enfants international, Bruno Honvo.

Le représentant de SOS villages d’enfants international s’est réjoui de l’élection d’un nouveau bureau qui, travaillera à sortir le Mali du groupe de pays à risque. «Nous voulons démontrer aujourd’hui à travers ce renouvellement des membres du conseil d’administration que le Mali est revenu dans le groupe des pays qui enregistrent des croissances. Autrement dit, le pays est revenu à la table des autres associations de la fédération», a expliqué Bruno Honvo. Et d’afficher son soutien au bureau qui devra relever les défis. «Je ne doute pas de la capacité de ces nouveaux membres et souhaite vivement que tout le monde mette la main à la pâte pour aller loin ensemble», a-t-il invité.

La nouvelle présidente du conseil d’administration rendra un hommage à ses prédécesseurs avant de remercier l’assemblée pour le choix porté sur sa personne. «Nous mesurons l’ampleur de la tâche qui nous a été confiée. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour réussir la mission», a promis Mme Traoré Seynabou Diop, avant de demander l’accompagnement de tous pour relever les défis. 

Pour sa part, Harouna Samaké a expliqué que le gouvernement reconnait et apprécie fortement les immenses efforts de SOS villages d’enfants international et qu’il continue de déployer dans notre pays à travers Amvesos. «C’est pourquoi en 2009, soit 22 ans après sa mise en place, l’État du Mali lui a accordé le statut d’utilité publique, en reconnaissance de toutes les actions menées ayant impacté positivement la vie de nombreux enfants à travers le pays dans les domaines de la protection de l’enfant, l’éducation et la lutte contre la pauvreté», a-t-il dit.

Selon lui, l’Amvesos est l’un des partenaires stratégiques de son département dans la mise en œuvre de la Politique nationale de promotion et de protection de l’enfant et de la famille. Aussi, l’Amvesos contribue-t-elle à la mise en place de la Politique nationale de lutte contre l’exclusion sociale dans notre pays, a-t-il évoqué. Il a aussi réitéré la disponibilité de son département à accompagner l’Amvesos dans sa noble mission. Après avoir souhaité bon vent au bureau entrant, Harouna Samaké a remercié le bureau sortant pour les efforts fournis.

Le président sortant du bureau du conseil d’administration, Adama Sanogo, a présenté un bilan contrasté par des difficultés. Malgré des problèmes de fonctionnement, soutiendra-t-il, l’Association a enregistré des avancées avec des réalisations, notamment le renforcement de la contribution de l’État à la prise en charge des enfants ; l’obtention de statut de pupille de l’État par 28 enfants et l’achèvement des plans d’autonomisation des structures scolaires. Il y  a eu le soutien à 693 enfants/jeunes à travers différents programmes et l’autonomisation de 58 jeunes de 2020 à 2022.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner