C’est la 1ère fois qu’une équipe régionale remporte le titre de champion du Mali
Score final : 3 victoires à 2 pour les joueurs de la cité des 333 Saints qui deviennent du coup la première formation régionale à soulever le prestigieux trophée. Qui l’eut cru ? à dire vrai, personne n’attendait le CRBT à pareille fête, si ce n’est peut-être les centristes eux-mêmes.
Hier soir au Palais des sports Salamatou Maïga, les Tombouctoutiens ont donc mis fin au long règne du Stade malien qui restait sur trois sacres consécutifs et qui semblaient indétrônables. Comme lors des deuxièmes et troisième journées de ces play-offs, les pensionnaires de Tombouctou ont encore déroulé, hier dans un Palais des sports Salamatou Maïga plutôt bien garni et coloré.
Plusieurs dizaines de supporters ont fait le déplacement pour être témoin oculaire du sacre de leur équipe et ils n’ont pas été déçus. Non seulement, l'ailier Mahamadou Keïta et ses coéquipiers ont remporté le titre suprême, mais ils ont, surtout, mis la manière, en étouffant complétement leurs adversaires, s’imposant d’une courte tête 50-47.
D’entrée de jeu, le CRBT a affiché ses ambitions, en remportant le premier quart temps 19-13. Au deuxième quart temps, les joueurs de Tombouctou continuent de presser haut les Stadistes. Après 3 minutes de jeu, Mahamadou Keïta et ses partenaires font le trou (25-15), avant d’aller à la pause avec 7 points d’écart (31-24).
Au retour des vestiaires, les Stadistes reviennent avec de belles intentions et passent devant pour la première fois depuis le début du match (35-31). Les champions du Mali en titre gardent l’avantage au tableau d’affichage jusqu’à la fin du troisième quart temps (39-37). Dans le quart temps de la vérité, le match devient plus palpitant, les supporters des deux camps rivalisent dans les gradins.
Le capitaine du CRBT Mahamadou permet aux siens de repasser devant (48-44). à 40 secondes de la fin du temps réglementaire, les Blancs reviennent à seulement un point de leurs adversaires (47-48). On connaît la suite : à 16 secondes du coup de sifflet final, l'ailier du CRBT Alou Yattassaye marque le panier décisif et porte le score à 50-48. Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur le sacre historique du CRBT et la victoire du Stade malien Dames qui n’a laissé aucune chance au Djoliba sèchement battu 3-0.
Oumar SANKARE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..