Le train littéraire ou voyage autour de la littérature, est une rencontre d’échanges autour d’un livre, une œuvre ou un thème. Organisé par Joliba FM/TV, il a lieu chaque dernier jeudi du mois à la «Gare art-restaurant Lounge». L’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé Macalou en était l’invitée, jeudi dernier, pour présenter le nouveau catalogue intitulé : «Écrivaines du Mali vie et œuvres».
Ce catalogue de 150 pages a répertorié et identifié plus de 130 écrivaines dans notre pays. Il contient des informations inédites sur nos écrivaines. Ce qui en fait un outil précieux pouvant permettre aux enseignants, chercheurs, étudiants et aux lecteurs d’avoir d’amples connaissances sur les talents féminins que notre pays et sa Diaspora recèlent.
Awa Bakoroba Dembélé a, dans sa présentation, expliqué que ce catalogue a été initié et réalisé par le Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD). Cela, en collaboration et sur financement de l’ambassade de l’Union européenne au Mali, à travers son ambassadeur, Bart Ouvry. «C’est un outil permettant d’identifier les écrivaines de notre pays. C’est une première, mais ça ne va pas s’arrêter là . On envisage de faire un catalogue tous les ans ou tous les deux ans, afin de continuer de recenser, identifier et de répertorier les écrivaines malienne et de la Diaspora. Parce que chaque jour, nait une écrivaine», a-t-elle indiqué.
À la question de savoir pourquoi avoir opté pour un catalogue recensant seulement des femmes et si cela ne semble pas un peu discriminatoire, l’écrivaine Awa Bakoroba Dembélé répond : «Pas du tout», expliquant que les partenaires qui ont financé la production et la réalisation du catalogue «ont dit qu’ils sont tous des féministes et qu’ils voulaient bien que beaucoup de choses soient sur les femmes». Pour elle, ce catalogue a réuni des femmes battantes qui parlent non seulement du bonheur mais aussi des violences faites aux femmes. Ce sont des femmes qui se battent pour l’épanouissement socioéconomique et professionnelle de la femme afin qu’elle participe également à la construction nationale, a-t-elle fait savoir.
Awa Bakoroba Dembélé est née le 29 février 1956 à Kati. Elle est l’une des écrivaines du Mali et est détentrice d’une maîtrise en langue russe de l’École normale supérieure de Bamako (ENSup). Elle obtient ensuite une bourse d’étude pour entrer à l’Université d’État de Varonèj (Ex-Union soviétique), sanctionnée par un certificat en philologie. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres dont «Panier d’amour», des poèmes d’amour, parus dans les éditions la Ruche à livre, Mali.
Sinè TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.