Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique

«Je considère que c’est une crise de trop. Elle engendre une situation extrêmement douloureuse. Les Maliens ont le sentiment d’être trahis par un pays frère avec lequel nous avons écrit l’une des pages glorieuses de l’histoire de la libération du continent», a confié l’ancienne ministre et sociologue Aminata Dramane Traoré, hier soir sur le plateau de la télévision nationale ORTM 1, dans l’émission «Questions d’actualité».

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:29
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique

Sa dernière phrase résume l’émoi général au Mali à la suite de l’agression de l’État algérien et de son armée contre un aéronef des Forces armées maliennes dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier, alors qu’il menait une opération de routine dans l’espace aérien national. L’Algérie a agressé le Mali et mis en péril tout son capital estime que le Mali et ses fils et filles lui vouaient en tant qu’état voisin et frère, lié par l’histoire, la géographie et la culture. Que se passe-t-il dans la tête des dirigeants algériens d’aujourd’hui qui semblent effacer l’histoire, dans une fuite de mémoire qui ne dit pas son nom, cette histoire marquée au fer et au sang de la lutte des Moudjahids (nom donné aux combattants de la libération de l’Algérie) de la libération du sol algérien des siècles de domination et d’exploitation par la France et d’autres empires.


Des Moudjahids qui n’ont jamais perdu de vue le sacrifice de la terre, du sang et d’amour des Maliens et de leurs dirigeants dans la guerre sanglante pour chasser les Français de la terre africaine d’Oran, de Tlemcen, de Tamanrasset, de Sétif ou encore d’Alger la blanche. Ahmed Ben Bella, Houari Boumedienne, Chadli Benjedid, Abdelaziz Bouteflika, tour à tour à la tête de l’Algérie indépendante n’ont jamais oublié la contribution de Modibo Keita, Mahamane Alassane Haïdara, de Seydou Badian Kouyaté, Mamadou Gologo d’Ousmane Ba et autres camarades héros des indépendances africaines et du Mali dans la stratégie d’étouffement des troupes françaises par la zone sud que constituait l’axe Bamako-Gao, en terre malienne, pour le Front de libération nationale d’Algérie que commandait Abdelaziz Bouteflika.


De Modibo Keita à Moussa Traoré, d’Amadou Toumani Touré à Assimi Goita, en passant par Alpha Oumar Konaré, Ibrahim Boubacar Keita, les chefs d’état successifs du Mali n’ont jamais montré une once d’hostilité du pays à l’égard du grand voisin algérien. Ils en ont même fait un médiateur de luxe dans les conflits successifs au nord du Mali. Mais la confiance de notre pays faite au voisin s’est muée en une confiance aveugle qui a failli nous faire perdre notre état, car le médiateur pompier a fini par devenir pyromane.


Les Maliens dans leur ensemble ne comprennent pas que l’Algérie, sortie diplomatiquement du dossier malien à travers le processus de l’Accord de Ouagadougou a été ramenée à la table par le Président IBK qui tenait à ce que le pays frère, médiateur de toujours ne perde pas la main géopolitiquement, dans un esprit de voisinage. Mais voilà, le voisin médiateur, a fait de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus de pourparlers inter-Maliens d’Alger (signé le 15 mai et parachevé le 15 juin 2015 à Bamako) son arme fatale et son poison mortel pour mettre le Mali sous l’éteignoir d’un néocolonialisme qui ne dit pas son nom. C’est à cela que le Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta et ses compatriotes ont dit non. C’est ce qui rend la vie amère à l’Algérie qui décide de rendre encore plus douillet le gîte et le couvert plus argenté aux terroristes qui combattent le Mali.


L’attaque du drone malien est l’expression de l’amertume d’un voisin et médiateur en désuétude, qui ne capte plus le regard attendrissant et attentionné que le Mali et son peuple lui accordaient. Ce Mali et son peuple sont mécontents, choqués du geste inamical d’un voisin et frère et l’ont fait savoir la semaine dernière, de Kayes à Ménaka et partout sur le territoire national. Plus jamais ça, ont dit nos compatriotes en chœur. En attendant que la diplomatie fasse son œuvre.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner