Maliens et Américains en toute convivialité
Ces libertés ont été obtenues, grâce à des hommes et des femmes qui ont combattu, souffert et parfois donné leur vie. Pour la circonstance, l’ambassade des États-Unis au Mali a organisé le mardi dernier dans ses locaux, une réception. La célébration de ce 249è anniversaire de l’indépendance des États-Unis a réuni autour de l’ambassadeur Rachna Sachdeva Korhonen, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, son collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et les représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées dans notre pays.
Les relations entre le Mali et les États-Unis datent de plus de 60 ans. La présence massive des différents partenaires issus des milieux diplomatique, gouvernemental, économique et culturel autour des valeurs partagées de respect mutuel et de coopération est un signal fort pour montrer la volonté du Mali de continuer à cheminer avec les États-Unis.
Dans une interview accordée à la presse, l’ambassadeur des États-Unis au Mali a signalé que les relations entre nos deux pays sont au beau fixe. Rachna Sachdeva Korhonen a rappelé que les États-Unis et le Mali ont une histoire en commun, tout en affirmant que ces relations entre les peuples malien et américain continuent à s’intensifier et à se renforcer. «Le Président Donald Trump l’a si bien fait comprendre qu’il voudrait vraiment une coopération entre les États-Unis et tous les pays d’Afrique et précisément le Mali», a-t-elle souligné, tout en insistant que ces relations vont continuer.
De son côté, le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’aujourd’hui, avec les nouvelles autorités américaines qui sont en place, il y a une volonté réelle de leur engagement avec le continent. Abdoulaye Diop a fait savoir que le Mali est ouvert à tous les partenaires. Il souhaite que ceux-ci viennent travailler avec les autorités maliennes et non avec d’autres personnes, pour exploiter nos potentialités comme nos ressources humaines, minières et naturelles.
«Nos pays de la Confédération des États du Sahel ont de la potentialité. Nous pensons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons faire avancer ces agendas et collaborer aussi au-delà du volet économique et social, sur la paix et la stabilité», a-t-il laissé entendre. Selon Abdoulaye Diop, la paix est la condition essentielle pour pouvoir développer nos différents pays. Ce faisant, il dira que le Mali est ouvert à un dialogue franc et sincère, tout en saluant les efforts fournis par l’ambassadeur des États-Unis pour promouvoir une diplomatie qui vise à rapprocher davantage nos deux pays.
Au cours de la soirée, l’ambassadeur Rachna Sachdeva Korhonen a offert un tableau symbolique au ministre Abdoulaye Diop.
Oumar SANKARE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .