Il ressort des informations recueillies auprès des syndicalistes, notamment du porte-parole du syndicat, Pr Oumar Maïga, que son jugement est prévu pour le 24 avril prochain. Le Pr Broulaye Samaké avait été mis sous
mandat de dépôt dans un litige foncier et était détenu à la Maison centrale
d’arrêt de Bamako depuis plus d’une semaine. Son incarcération avait suscité la
colère de ses collègues de travail qui observaient un arrêt de travail, depuis
vendredi dernier. D’autres CHU avaient décidé d’accompagner le mouvement de
protestation contre l’arrestation de cette tête couronnée de l’anesthésie-réanimation
en rejetant toutes nouvelles admissions de malades en leur sein tant que le
grand maître ne sera pas libre.
La libération du chef du service d’anesthésie-réanimation
de l’hôpital Gabriel Touré est intervenue hier alors que les agents étaient
en arrêt de travail. Les responsables syndicaux de l’hôpital promettent une
reprise normale des activités de consultations et de soins à partir
d’aujourd’hui. Ce qui est une bonne nouvelle pour les malades et autres usagers
de l’établissement qui reste un maillon essentiel de la chaîne de soins du fait
de sa position géographique et des compétences qui y officient.
Selon une source proche de la direction de l’Hôpital du Mali qui était aussi entré dans la danse, la reprise était prévue quelques heures après la libération de Broulaye Samaké. Au CHU du point G, le personnel attendait la confirmation de la libération du Pr Broulaye Samaké pour reprendre le travail.
Fatoumata NAPHO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.