
Il ressort des informations recueillies auprès des syndicalistes, notamment du porte-parole du syndicat, Pr Oumar Maïga, que son jugement est prévu pour le 24 avril prochain. Le Pr Broulaye Samaké avait été mis sous
mandat de dépôt dans un litige foncier et était détenu à la Maison centrale
d’arrêt de Bamako depuis plus d’une semaine. Son incarcération avait suscité la
colère de ses collègues de travail qui observaient un arrêt de travail, depuis
vendredi dernier. D’autres CHU avaient décidé d’accompagner le mouvement de
protestation contre l’arrestation de cette tête couronnée de l’anesthésie-réanimation
en rejetant toutes nouvelles admissions de malades en leur sein tant que le
grand maître ne sera pas libre.
La libération du chef du service d’anesthésie-réanimation
de l’hôpital Gabriel Touré est intervenue hier alors que les agents étaient
en arrêt de travail. Les responsables syndicaux de l’hôpital promettent une
reprise normale des activités de consultations et de soins à partir
d’aujourd’hui. Ce qui est une bonne nouvelle pour les malades et autres usagers
de l’établissement qui reste un maillon essentiel de la chaîne de soins du fait
de sa position géographique et des compétences qui y officient.
Selon une source proche de la direction de l’Hôpital du Mali qui était aussi entré dans la danse, la reprise était prévue quelques heures après la libération de Broulaye Samaké. Au CHU du point G, le personnel attendait la confirmation de la libération du Pr Broulaye Samaké pour reprendre le travail.
Fatoumata NAPHO
Une chaleur extrême n’est pas sans conséquence sur notre santé. En effet notre corps essaie de conserver une température constante à 37° environ. Il devient surmené lorsqu’il reste longtemps sous le soleil. Pr Mamadou Karim Touré, anesthésiste réanimateur explique que durer sous le sol.
Cet antigène qui est le fruit de plus d’une trentaine d’années de recherche et de collaboration entre chercheurs, est défini par les spécialistes comme sûr et efficace. Il est gratuit et administré aux enfants de 5 à 36 mois.
À l’instar de la communauté africaine, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée africaine et Journée mondiale de lutte contre le paludisme sous le thème : «Le paludisme s’arrête avec nous réinvestir, réimaginer, raviver»..
De nombreuses femmes arrivent difficilement à concilier travail et ménage. La situation est encore plus stressante et épuisante pour celles qui doivent parcourir un long trajet pour rallier leur lieu de travail.
Il arrive qu’une grossesse ne soit pas viable malgré un test de grossesse et des signes classiques. Il s’agit là d’un œuf clair. Dr Daouda Camara gynécologue obstétricien au Centre de santé de référence (Csref) de Kati dit que seule une échographie démontrera l’absence de l’embry.
La sentinelle a décelé des non-conformités dans le contrôle de qualité de certains produits, notamment des médicaments, des aliments, boissons et eaux.