Intolérance au lactose : Un trouble de digestion du sucre contenu dans le lait

Certaines personnes ne tolèrent pas le lait et les autres produits laitiers. On parle alors d’une intolérance au lactose. Dr Ousmane Diarra, hépato gastro-entérologue et enseignant-chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati explique que l’intolérance au lactose est une incapacité à digérer le sucre lactique.

Publié lundi 17 mars 2025 à 08:18
Intolérance au lactose : Un trouble de digestion du sucre contenu dans le lait

 Dr Ousmane  DIARRA


En effet, le lactose est le sucre  principal naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Le glucose et le galactose sont deux sucres utilisés directement par notre organisme comme des sources d’énergie. D’après Dr Diarra, l’intolérance au lactose est due au manque ou à une diminution d’une enzyme qui est appelée la lactase, cette enzyme est responsable de la digestion du lactose. À en croire le spécialiste, tous les aliments qui contiennent du lait peuvent produire de l’intolérance au lactose comme les crèmes glacées, le lait naturel, etc.


Comment reconnaît-on qu’on a une intolérance au lactose ? Pour savoir qu’une personne fait une intolérance au lactose, nous lui permettons de consommer du lait et les symptômes vont continuer. Mais quand on interdit du lait une ou deux semaines, les symptômes vont disparaître et quand il n’y a plus de symptômes, on sait en ce moment que la personne fait une intolérance au lactose. 

Il n’y a pas d’âge fixe pour faire une intolérance au lactose, mais on le voit généralement à l’âge adulte, parce que naturellement l’enfant a plus d’enzyme. L’enzyme produit au niveau de l’intestin grêle est en grande quantité chez l’enfant et plus l’âge avance, plus la quantité d’enzyme peut diminuer. C’est pourquoi, indique-t-il, l’adulte est plus sensible à l’intolérance au lactose que l’enfant. Les enfants peuvent boire suffisamment de lait plus que les adultes.


Les symptômes de cette intolérance au lait sont la diarrhée, les gaz et le ballonnement.  Dr Ousmane Diarra explique que quand la personne consomme du lait, on remarque qu’elle a du mal à digérer. Ce phénomène va augmenter la quantité de liquide dans l’intestin. Le spécialiste souligne que c’est ce qui va provoquer la diarrhée. Lorsque ce lait n’est pas digéré, il va passer l’intestin grêle pour atteindre le colon. Pour le praticien du CHU Bocar Sidy Sall de Kati, au niveau du gros intestin, il y a des bactéries qui vont fermenter ce lait. Cette fermentation va alors produire des gaz. C’est ce qui va ensuite provoquer des ballonnements. Il précise que chez les enfants, on peut constater qu’en plus de la diarrhée et du ballonnement, la croissance est difficile. L’enfant ne va pas augmenter de poids.


Il ne faut pas confondre l’intolérance au lactose à une allergie alimentaire. Selon notre hépato gastro-entérologue, ce sont deux choses différentes. Il y a des gens qui peuvent faire une allergie alimentaire; notamment à certaines protéines qui contiennent du lait de vache. On remarque que la personne fait des démangeaisons, étant donné qu’à l’intolérance au lactose, il n’y a pas de démangeaisons, mais plutôt une réaction immunitaire à une allergie alimentaire.

Pour le médecin spécialiste, le traitement est simple. Il suffit d’éviter la consommation de tous les produits qui contiennent du lait notamment le lactose. Cela va diminuer les symptômes du patient. Pour prévenir ce trouble, Dr Diarra conseille encore de renoncer tous les produits qui contiennent du lait ou de consommer les produits qui ne contiennent pas de lactose.

Tout de même, il recommande, devant toute diarrhée de consulter un médecin  parce que tout n’est pas lié à une intolérance au lactose.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner