Dans sa déclaration, le ministre chargé de la Sécurité a rappelé que les catastrophes coûtent chaque année 202 milliards de dollars (plus de 122 000 milliards de Fcfa), à l’échelle mondiale, soit onze fois plus que les pertes directes estimées, tandis que les investissements préventifs restent faibles. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a souligné la nécessité d’agir en amont et salué les efforts du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la protection des populations et de leurs biens.
Parmi les avancées notables, le ministre chargé de la Sécurité a évoqué la mise en place de l’outil d’alerte précoce « SOS Sécurité », le mécanisme de financement des contingences (CERP) avec la Banque mondiale, ainsi que le renforcement de la Protection civile et de la Plateforme nationale de réduction des risques.
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du Mali. Il a également salué le leadership du Premier ministre, président du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ainsi que la collaboration des départements ministériels œuvrant à la prévention et à la réponse aux catastrophes.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.