Dans sa déclaration, le ministre chargé de la Sécurité a rappelé que les catastrophes coûtent chaque année 202 milliards de dollars (plus de 122 000 milliards de Fcfa), à l’échelle mondiale, soit onze fois plus que les pertes directes estimées, tandis que les investissements préventifs restent faibles. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a souligné la nécessité d’agir en amont et salué les efforts du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour la protection des populations et de leurs biens.
Parmi les avancées notables, le ministre chargé de la Sécurité a évoqué la mise en place de l’outil d’alerte précoce « SOS Sécurité », le mécanisme de financement des contingences (CERP) avec la Banque mondiale, ainsi que le renforcement de la Protection civile et de la Plateforme nationale de réduction des risques.
Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du Mali. Il a également salué le leadership du Premier ministre, président du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, ainsi que la collaboration des départements ministériels œuvrant à la prévention et à la réponse aux catastrophes.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.