Kayes : Le mouvement An Biko organise la 1ère édition du festival sous le vocable de "Kayi Kum Ben 2024"

Le mouvement politique et citoyen An Biko a organisé du 26 décembre 2023 au 10 janvier 2024, la 1ère édition du festival sous le vocable de " Kayi Kum Ben 2024", à Kayes. C'est une initiative de la première responsable de l'organisation politique et citoyen, Mme Fatoumata Niane dite Batouly.

Publié jeudi 11 janvier 2024 à 06:09
Kayes : Le mouvement An Biko organise la 1ère  édition du festival sous le vocable de "Kayi Kum  Ben 2024"

L'objectif visé à travers ce festival est de permettre aux artistes locaux, nationaux et internationaux, ainsi que les ethnies qui composent le Mali de se produire sur une scène en exprimant leur authenticité, leur langage fort destiné à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.  


Au delà du l’aspect festif, on a constaté et compris à travers ce festival un impact pluri dimensionnelles notamment le côté  Ã©conomique à travers l'organisation de la foire (plus de 83 stands et d'exposants) dont beaucoup d’exposants ont exprimé leur sentiment de satisfaction quant à l'organisation de cette foire qui somme toute leur ont permis de réaliser environ 40% de leur chiffre d’affaires. Le social  Ã©tait également  au rendez vous avec plusieurs dons dans les orphelinats, structures de santé, infrastructures scolaires.


Le festival  a été officiellement ouvert le 29 décembre 2023,  couplé à celui  de la foire,  qui a eu lieu au terrain Kass de Légal Ségou, un quartier populaire de la Région de Kayes.  La cérémonie de lancement était co-présidée par le gouverneur de la Région de Kayes, le Colonel major Moussa Abdoulaye Soumaré et Mme Fatoumata Niane dite Batouly, promotrice du festival « Kayi akaum Ben 2024 ».


« Je suis un gouverneur réellement comblé, car, une digne fille manifeste sa générosité dans la Région de Kayes et du Mali. Cette digne fille manifeste comme elle a l'habitude de faire, depuis trois ans, sa générosité, sa sympathie et son attachement à la région. Comment ne pas être  heureux si on est gouverneur d'une région dont ses enfants contribuent à son développement », a évoqué le gouverneur de Kayes.


Il a réitéré son accompagnement et de la population de Kayes. « Vous avez nos bénédictions. Et,  nous en tant que administration publique, tout ce qui va dans le sens du développement de la région  nous serons là pour soutenir et sommes  là pour vous accompagner à l'atteinte de vos objectifs », a  fait savoir le colonel major Moussa Abdoulaye Soumaré,  gouverneur de Kayes.


La vice présidente du mouvement An Biko, Mme Touré Binta Niane, a rappelé que ce festival se veut de rassembler les jeunes du Mali, de Kayes à Kidal, afin de montrer l'unité du Mali et faire savoir que  le Mali est Un et Indivisible. La vice présidente a également rappelé que ce festival, à travers la foire,  veut montrer aux opérateurs économiques et partenaires que Kayes a besoin des investisseurs dans plusieurs domaines de développement. « Batouly est en train de faire de son mieux mais, si d'autres viennent s'ajouter à elle, cela boostera davantage  l'économie et le développement de la Région », a expliqué Mme Touré Binta Niane.


Arrivée dans la capitale des Rails, sa ville natale, le 28  décembre dernier,  la présidente du mouvement An Biko, Mme Fatoumata Niane a été accueillie par des Kayesiens et Kayesiennes de la manière impressionnante, à la gare ferroviaire de Kayes. Très émue, pour cet accueil exceptionnel, Batouly a remercié la population de Kayes et les Hommes de médias pour l'accueil qui lui a été réservé.


Le  séjour de la première responsable du mouvement politique et citoyen à Kayes n'a pas été de tout repos. En marge du festival « Kayi Kum Ben 2024 »,  Mme Fatoumata Niane a célébré le réveillon de 2023,   présidé des  cérémonies de remises de dons et  inaugurations  des réalisations par le mouvement An Biko et  installation de 20 premiers sur 100 jeunes dans plusieurs domaines de développement.


Mme Fatoumata Niane dite Batouly a, dans le cadre de ces réalisations (rénovation et réhabilitation des infrastructures scolaires) inauguré le lycée Dougoukolo Konaré  de Kayes. C’est un établissement scolaire construit en 1975. 44 sur 45 Salles de classes ont été entièrement rénovées plus  des toilettes, un terrain de basketball construit dans la cour et dons de 40 lampadaires pour éclairer la cour de l'établissement scolaire, qui compte plus de 3 000 élèves et d'une centaine d'enseignants, après la cérémonie inaugurale elle a visité les locaux du lycée, qu'elle a effectué une partie de ses études secondaires.


Batouly a également  rénové entièrement le groupe scolaire du quartier  Khasso de Kayes et le groupe scolaire du quartier liberté et des dons de table- bancs. Mme Fatoumata Niane  a visité l'hôpital Alfousseyni Daou de Kayes et fait dons de  kits sanitaires composés  des moustiquaires, des draps et  des savons. Le séjour de la présidente du mouvement politique et citoyen An-biko,  a été également marquée par visite et remise  d'importantes quantités de  kits alimentaires et sanitaires à l'orphelinat de Khouloum dans le quartier  Kayes  n'di  (Attbougou). 40  lampadaires remis  aux habitants du quartier de Kayes n'di.


La native de la capitale des Rails a visité le centre de formation An Biko pour les femmes de Kayes, au quartier liberté,  afin de s'imprégner du bon fonctionnement du centre.  Et, aussi dans le cadre du festival « Kayi Kum Ben 2024 », elle a présidé les cérémonies de « Somonofoli »  et courses de pirogues au bord du fleuve de Légal Ségou. La réalisation de ces projets et dons a été accueillie avec un grand soulagement par la population de Kayes et les autorités de la région. Mme Fatoumata Niane Batouly a, pendant son séjour à Kayes, rendu des visites de courtoisie à des chefs de quartier et des autorités coutumières notamment le chef de coordination des quartiers de Kayes, Moussa Diarra, qui lui a décerné une attestation pour ses Å“uvres de bienfaisances dans les quartiers de Kayes et pour les bons et loyaux services rendus. Ce n'est pas tout, partout où elle est passée, elle a été accueillie avec tous les honneurs par la population et les bénéficiaires de ses actions humanitaires.


Le proviseur du lycée Dougoukolo Konaré, Sékou Tahara Traoré lui a délivré une attestation de reconnaissance pour la réhabilitation et rénovation d'infrastructures au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes. Dr Samou Diarra, directeur général de l’hôpital Alfousseyni Daou de Kayes a, à son nom et au nom de ses collaborateurs, remercié Mme Fatoumata Niane Batouly pour ce qu'elle en train de faire pour la population et l'hôpital de Kayes.


Le directeur et manager de l'orphelinat de Khouloum, quartier Attbougou  de Kayes, Lassina Traoré a évoqué qu'ils sont en train d'informer les Maliens de bonne volonté afin qu'ils puissent apporter leur soutien à leur structure de garderie d’enfants. « Batouly a répondu notre cri de cÅ“ur,  nous la remercions pour son sens élevé de l'humanisme », a-t-il signifié dans son allocution.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner