Kénièba : Elle confie son nourrisson a une inconnue et disparaît

Il fut un moment, rares étaient les jours qui passaient sans qu’on entende parler d’un cas d’abandon de nourrisson çà et là à travers le District de Bamako et ses environs.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:33
Kénièba : Elle confie son nourrisson a une inconnue et disparaît

Puis, tout d’un coup, le phénomène semblait complètement disparu. Conséquences : les commissariats de police de la capitale n’enregistraient quasiment plus de déclarations se rapportant à ce fait. Cependant, le cas présent vient malheureusement de nous rappeler que le phénomène est loin d’avoir disparu dans les pratiques de ces femmes que d’aucun qualifient de mères indignes.

Il est généralement admis que les cas d’abandon d’enfants découlent de la déception dont la mère a été victime par le fait de l’auteur d’une grossesse  qu’elle a  porté endurant de multiples  souffrances pendant neuf mois. Ainsi, face à une situation d’impasse, et en l’absence de personnes qui puissent leur donner de bons conseils, elles ont recours à la solution finale pour se débarrasser de leur progéniture. Le cas présent s’est passé à Kéniéba (Kayes), une localité aurifère située à plusieurs centaines de kms au sud-ouest de la ville de Bamako.

Ce jour là, celle que nous désignerons par le nom d’emprunt Fana s’est rendue au marché hebdomadaire du village comme elle en avait l’habitude. Cela est connu de tous que dans les villages, les foires hebdomadaires attirent beaucoup plus de personnes que les jours ordinaires. Sur place, l’atmosphère y était à la fête et les échanges entre commerçant (es) et client (es) battaient leur plein. Dans ce tohu bohu ambiant, son nourrisson d’une dizaine de jours attaché au dos,  Fana qui avait une idée maléfique,  jeta son dévolu sur une vendeuse du nom de Awa.

Très calmement, avec le plus grand sérieux du monde, elle s’approcha de la commerçante. Après les salutations d’usage, très poliment, elle demanda à la vendeuse de lui prêter main forte. Cette dernière lui posa la question de savoir en quoi elle pouvait lui être utile. Comme toute réponse, Fana détacha son bébé du dos et le tend à la commerçante. Elle lui demande tout calmement de garder le nourrisson en attendant qu’elle ne retourne d’une course qu’elle allait effectuer non loin, de l’autre côté du marché.  

La commerçante Awa ne vit rien de mal en cela. Bien au contraire. Elle pensa qu’en agissant ainsi elle déchargerait une femme visiblement fatiguée avec un nourrisson au dos depuis des heures. C’était une grossière erreur de sa part.

La vendeuse savait tout sauf que cette façon de faire de cette jeune dame n’était qu’un prétexte pour disparaître en abandonnant son bébé avec elle. La preuve, après le lui avoir confié, Fana déposa sous l’étale de la vendeuse un sac  en plastique contenant les habits et autres objets de l’enfant. Puis, elle disparu entre les allées du marché sans regarder derrière elle.   

Plusieurs heures s’écoulèrent sans que Fana ne donne le moindre signe de vie. La commerçante pensait que la mère du bébé était prise par un contretemps en plein marché. Elle  espérait toujours qu’elle reviendra tôt au tard pour reprendre son bébé.

Mais malheureusement, elle devait vite déchanter car les forains commençaient à rentrer et le marché commençait à se vider. C’est en ce moment que la dame de cœur commença à s’inquiéter. Elle ne savait plus à quel sain se vouer avec un nourrisson d’autrui sous la main. Elle n’avait d’autre choix que de rentrer à Bamako avec le bébé.

Arrivée dans la capitale, elle se dirigea directement vers la brigade des mœurs pour raconter son histoire aux policiers en charge de cette question. Ces derniers ont ouvert une enquête dans l’espoir de mettre la main sur la mère biologique du nourrisson. Entre temps, le petit être a été confié à un orphelinat de la capitale après les démarches administratives et policières nécessaires en l’espèce.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner