 
                            
                        La cérémonie funèbre a enregistré la présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, de l’ancien Président de la Transition, Dioncounda Traoré, des anciens Premiers ministres, des ex ministres ainsi que des anciens leaders politiques. L´on notait également la présence des proches, des membres de la famille biologique de l´illustre disparu.
Dans son discours, le ministre délégué chargé des Réformes politiques a rappelé que Soumana Sako a toujours été au service de la Nation et de l'État. Mamani Nassiré ajoutera que dans toutes les fonctions qu'il a occupées, l'homme s'est illustré par sa clairvoyance, son courage et son honnêteté.
« L'honnêteté reste une des marques essentielles que nous retenons au nom de ce grand disparu », a signalé le ministre délégué. Pour lui, l´ancien Chef du gouvernement était reconnu pour son intégrité morale et son courage face à tous les événements.
Au nom des anciens ministres du gouvernement de Transition de 1991 à 1992, Daba Diawara dira que Soumana Sako a été un rassembleur qui a réussi la prouesse de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venus d'horizons divers et dont certains se croyaient des "ennemis irréductibles". Pour lui, « Zou » était un grand patriote, un homme respecté et de devoir..
Au nom de la famille Sako, Djénéba Sako, l'une des filles du défunt, reconnaît en l´ancien Premier ministre un papa exigeant, mais qui montrait toujours de l'empathie. « Nous sommes fiers d'être tes enfants. Tu nous as toujours encouragés à poursuivre nos passions à condition d'y mettre du travail et du sérieux », a-t-elle déclaré.
Dans son oraison funèbre, Dr Gagny Timbo a fait savoir que Soumana Sako fait partie incontestablement d'un cercle restreint des plus grandes figures emblématiques qui ont marqué la vie de notre nation voire l'histoire du Mali indépendant. « Aujourd'hui, notre nation pleure un homme d'une rare qualité », a-t-il indiqué.
Soumana Sako repose désormais au cimetière de Hamdalaye. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants inconsolables
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
 
                                
                                 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        