L’évènement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan, des grands Maîtres Bakary Diawara dit Yankee et Sékou dit Cheick Keïta.
Au total, 79 combattants ont participé à l’examen de passage aux grades. Six athlètes : Maîtres Yacouba Traoré, secrétaire général de la FEMAT, Yacouba Oumar Samaké, directeur technique national (DNT) de la FEMAT, Bakoroba Berthé (DTN adjoint), Malick Diallo, Mohamed Touré, Bourama Diallo, tous membres de la commission technique, ont été admis au grade de ceinture noire, 7è dan. Pour le reste, 60 athlètes ont obtenu le grade de ceinture noire, 5è dan, alors que 13 autres ont décroché leur ceinture noire, 6è dan.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et a été un rendez-vous de l’excellence technique et de la rigueur, où les candidats ont émerveillé la salle par leur savoir-faire et leur maîtrise technique. L’un des temps forts de la cérémonie a été l’attribution de grades ceintures noires au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le chef de l’Etat a reçu le grade de ceinture noire, 5è dan, alors que le premier responsable du sport national a été promu au grade de ceinture noire, 3è dan.
«C’est un plaisir et une fierté d’avoir ce grade (ceinture noire, 3è dan, ndlr). Il y a eu également des titres honorifiques pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga et le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et au moment opportun, une remise leur sera faite», a déclaré le ministre Fomba qui n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à la FEMAT pour ses efforts dans la promotion du taekwondo malien.
«Je suis venu témoigner toute la reconnaissance que nous avons pour la FEMAT pour les efforts qu’elle réalise. Cette fédération organise beaucoup d’activités et encourage les jeunes à s’intéresser au taekwondo», a salué le ministre Fomba. «Nous avons fait une mission en Russie et la Fédération russe de taekwondo a une certaine appréciation de la FEMAT, cela montre qu’il y a beaucoup d’efforts en cours et confirme l’engagement et le dynamisme de cette fédération», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Des propos qui sont allés droit au cœur du président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan. «Le ministre nous a honorés de sa présence. Cette présence est une preuve que les autorités du pays suivent et soutiennent le monde du taekwondo. Le ministre a été gradué au grade de ceinture noire, 3e dan pour tous les efforts du département pour développer notre discipline», a déclaré le premier responsable du taekwondo national. S’agissant de la cérémonie proprement dite, Maître Alioune Badara Traoré a expliqué : «Il n’y a pas longtemps, le grade le plus élevé était le 7è dan.
Dans la pratique du taekwondo, il y a un temps qui s’écoule entre les différents grades. Vous allez trouver que parmi ce contingent, il y en a certains qui ont largement dépassé le temps réglementaire. Cela ne veut pas dire que si le temps s’écoule, votre temps de pratique de taekwondo s’écoule également. Car si vous deviez faire 4 ans en 3è et 4è dan, il faut que vous vous entraîniez pendant ces 4 ans. Mais si vous vous entraînez moins que ça, on va attendre que vous mûrissiez, parce que dans la pratique du taekwondo, il faut mûrir dans l’accomplissement de toute la pratique et de toute la philosophie».
Le président de la commission de grades, Maître Bakary Diawara dit Yankee, ceinture noire, 8e dan, s’est également félicité de l’organisation de la cérémonie, avant d’exprimer sa fierté de voir autant de disciples accéder au grade de 7è dan. «C’est une grande fête, je suis très content de ce que j’ai vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).
Cette cérémonie me rappelle les années 1972 quand nous avons posé les jalons de cette discipline. Huit ans après, j’ai passé ma ceinture noire», a confié Maître Yankee. Pour la petite anecdote, c’est le ministre Fomba qui a officiellement remis les grades de ceinture noire, 8è dan aux trois Grands Maîtres Alioune Badara Traoré (président de la FEMAT), Bakary Diawara dit Yankee et Sékou dit Cheick Keïta. Les trois grands maîtres ont obtenu ce grade depuis septembre 2024, mais c’est seulement samedi dernier que la cérémonie officielle de remise a été faite.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..