Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains

Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:37
Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

Le président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou Danté (c), représente  le ministre chargé de la Communication

 

Les journalistes (hommes et femmes), venus des quatre coins d’Afrique, sont réunis à Dakar dans la capitale sénégalaise, depuis le lundi 27 octobre, où se tient la 1ère édition du Salon international des médias. Quatre jours durant, les professionnels des médias vont réfléchir sur les nouveaux enjeux des médias avec lesquels l’Afrique doit faire avec et écrire sa propre histoire par ses fils et filles.

La cérémonie d’ouverture du Salon, qui a eu lieu au Théâtre national Daniel Sorano, a été présidée par le ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall. Il avait à ses côtés ses homologues de la Gambie, de la Mauritanie, du Libéria et le président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou Danté, représentant le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et la Modernisation de l’administration.

Plusieurs thèmes seront traités durant ces journées par des journalistes à travers des ateliers thématiques qui ont été inaugurées par un panel ministériel de haut niveau sur le droit à l’information au Sahel. Ce premier round d’échanges a été animé par le ministre mauritanien de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Houssein Medou, le ministre gambien de l’Information, Ismaila Ceesay et le vice-ministre du libérien de la Communication, Sando Daniel Oti. Le panel a été modéré par le directeur régional de l’UNESCO, Dimitri Sanga.

 Les ministres ont été suivis sur le podium par Adama Sow, expert en communication, modérateur du panel «Intégrité de l’information, transformation numérique & souveraineté éditoriale». Les autres intervenants sont Lamine Niang, directeur général du Le Soleil ; Michel Konmoe, responsable communication UNESCO Bureau régional de l’Ouest et du Centre ; Mahmat Mamadou Gjimtebaye, directeur de publication de Tchad infos ; Alex Blériot Momha du Cameroun et Mme Adater D’Ali de la Tunisie.

Le deuxième jour du Salon a vu défiler sur le podium plusieurs panélistes qui ont traité diverses thématiques. Le premier panel a entretenu l’auditoire sur le thème : «Économie des médias & innovations » développé par notre confrère Oumar Traoré, directeur des programmes de Djoliba TV; Teko Kinvi, directeur de publication du journal «Flambeau des Démocrates» du Togo ; Eric Chinje du Cameroun, fondateur du Forum des leaders des médias africains et Mamadou Diagne, président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS). Cheick Thiam, journaliste et ancien directeur général du quotidien sénégalais Le Soleil, a assuré la modération.

Au cours de ce panel, le journaliste togolais a longuement commenté sur les difficultés financières des entreprises de presse dans son pays. Une expérience, qui est reproductible dans nombre de nos pays africains. Eric Chinje a attiré l’attention des journalistes sur la perception des citoyens, sur le rôle des journalistes dans la société. Ce qui, selon lui, permet à la presse de se positionner en terme de consommation des contenus qu’elle produit.

Le second panel a discuté d’un sujet en rapport avec le Sahel, à savoir : «Informer dans le contexte d’insécurité : discussions, témoignages et solutions d’acteurs des médias au Sahel» sous la modération du président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou Danté. Il était entouré de la béninoise Flore Nabimé, du tchadien Djimet Duché, vice-président de l’association des médias en ligne au Tchad et Camille Montagu du reporter sans frontières (RSF).

Ce panel a été pressenti comme un réquisitoire négatif pour les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Mais, Bandiougou Danté, très en alerte, est allé au-delà de son rôle de modérateur pour rétablir les faits dans leur contexte et recadré le panéliste du RSF, Camille Montagu, qui tentait non seulement de stigmatiser nos trois pays avec un nouveau concept probablement créé à l’occasion. C’est le concept de «journaliste patriote» réduisant en cendres la qualité des contenus de nos médias, notamment maliens.

La stigmatisation de nos médias était plus transparente dans la Communication d’une autre panéliste, Mme Djeynaba Thiombane de Africa Cheick. Il s’agit du panel se rapportant à la : «Lutte contre la désinformation et la propagande au Sahel», animé par Jakud Śliż, président Pravda/Réseau des vérificateurs de IFCN, Abdoulaye Khadre Seck, journaliste fact-checker, Abdoulaye Wade, journaliste NBC et secrétaire général adjoint de CJRS et Mme Djeynaba Thiombane. Le tout sous la modération de Mme Julita Bas, ambassadrice de la Pologne au Sénégal.

Dans sa communication, le journaliste fact-checker, Abdoul Khadre Seck, s’est beaucoup étendu sur la nécessité de l’éducation aux médias pour éviter le piège de la désinformation. Car, pour lui dans un environnement dominé par les médias sociaux, il n’est pas donné à tout le monde de distinguer l’information de la désinformation. Tant la frontière entre les sphères devient de plus en plus mince. Jakud
Śliż, président Pravda/Réseau des vérificateurs de IFCN, a lui aussi abondé dans le même sens. Par contre pour Mme Djeynaba Thiombane, dans la sous région ouest africain, ce sont carrément, les trois pays de l’AES, qui sont les vecteurs de diffusion de la désinformation.

Le salon s’est également penché sur le soutien aux médias et à la formation de leurs acteurs du Sahel.Le panel a été animé par notre compatriote David Drmbélé, journaliste investigation, vivant entre le Ghana et le Nigeria , Leubnoudji Tah Nathan, vice-président de l’Union des journalistes tchadiens (UJT) et le journaliste de l’Agence de presse mauritanienne et rédacteur en chef du journal gouvernemental «Horizon». Les uns et les autres ont édifié leurs confrères sur leur expérience dans la pratique journalistique (leur vécu) et les attentes qu’ils pensent espérer des autorités de leurs pays respectifs, ainsi que des partenaires extérieurs. Il s’agit de soutien en terme financier, matériel et de formation. Selon David Drmbélé, les journalistes ont aussi besoin de sécurité à la fois pour soi que pour ses sources.

Les travaux en atelier, qui se tiennent au pas charge, se poursuivront jusqu’au jeudi. Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, le lundi dernier, le ministre Alioune Sall a salué l’initiative, qui selon lui est plus qu’un événement, mais une ambition partagée. Celle de construire ensemble un écosystème médiatique africain dynamique, innovant, éthique et souverain. Cet exercice de construction est d’autant plus important qu’il faille aller plus vite. Car, dit-il, «…nous vivons une époque où la frontière entre l’information et la désinformation s’est dangereusement estompée.

Les plateformes numériques, qui devaient être des espaces d’ouverture, de partage et de créativité, sont trop souvent devenues des terrains de manipulation, de propagation de discours de haine et de désinformation. Or, ces dérives menacent directement la stabilité de nos nations, la paix civile et la cohésion sociale, socle même de nos sociétés africaines…». Alioune Sall d’ajouter que «…face à ce défi, le rôle de la presse devient plus crucial que jamais. Elle n’est plus seulement le relais de l’actualité, mais le rempart moral et professionnel contre la déformation du réel. Elle doit être la boussole de vérité dans un océan d’informations contradictoires…».


Le ministre Sall de conclure en ces termes: «…c’est à la presse, à travers le respect des règles déontologiques, la vérification rigoureuse des faits, et le refus de la précipitation, qu’il revient de restaurer la confiance du public. Car dans un monde saturé d’images et de rumeurs, la crédibilité demeure la première richesse du journaliste…». 
Le salon prendra fin ce jeudi par la lecture d’une déclaration dite «Déclaration de Dakar» sur l’accès à l’information.


 Envoyé spécial

Amadou O. DIALLO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner