Renforcement de la médiation de proximité : Le bureau du médiateur et le consortium RLD/AFAD main dans la main

Échanges des documents signés entre les responsables des deux structures

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:23
Renforcement de la médiation de proximité :  Le bureau du médiateur et le consortium RLD/AFAD main dans la main

Le bureau du Médiateur de la République et le consortium « Réussir la décentralisation/Association de formation et d’appui au développement» (RLD/Afad) ont procédé, hier, à la signature d’une convention de partenariat définissant les conditions et modalités de leur collaboration.

La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du bureau du Médiateur de la République. Elle était co-présidée par le Médiateur, Mme Sanogo Aminata Mallé, et le vice-président du consortium RLD/Afad, Kalifa Diakité, en présence de leurs proches collaborateurs.

À travers cette convention, les deux parties s’engagent à partager les expériences en matière de gouvernance et d’Espace d’interpellation démocratique. Le consortium appuiera  le bureau du Médiateur de la République à vulgariser son rapport annuel dans ses zones d’intervention, à savoir les Régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et Tombouctou. Il est aussi prévu que le consortium contribue au suivi et à la mise en Å“uvre des recommandations des sessions d’Espace d’interpellation démocratique contenues dans le rapport annuel du Médiateur de la République.

Le vice-président du consortium RLD/Afad reconnaîtra que l’institution du Médiateur de la République joue un rôle capital dans la vie de notre nation surtout en ces moments de turbulence que vit le Mali depuis 2021. « Il est important que les acteurs conjuguent leurs efforts pour faciliter votre noble et exaltante mission à travers l’information et l’orientation des communautés, notamment celles qui se sentent victimes d’exaction ou d’abus», a soutenu Kalifa Diakité.

Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, la trame des activités du Médiateur de la République demeure sa vision, à savoir réussir la médiation de proximité par la prévention des litiges, améliorer les rapports entre l’administration et les usagers des services publics. Et assurer leur protection contre les abus de l’administration. «Le partenariat que nous scellons, soulignera-t-elle, est la concrétisation de notre volonté commune sans cesse réaffirmée d’œuvrer pour le bien-être des populations précisément au niveau des régions et des zones rurales».

Par ailleurs, le Médiateur de la République a salué le consortium RLD/Afad pour ses efforts déployés depuis 1995 dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des populations rurales à travers un accès équitable aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable).
À cet effet, Mme Sanogo Aminata Mallé a assuré que son institution ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat qu’elle souhaite fécond et dynamique répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : États généraux de la culture : Le rapport remis au Président de la Transition

Le Général d’armée Assimi Goïta a promis d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture en appuyant la mise en œuvre des 89 recommandations contenues dans le document.

Lire aussi : Mali : États généraux de la culture : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit le rapport

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis ce vendredi au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les recommandations issues des États généraux de la culture, t.

Lire aussi : Région de San : Les FAMa neutralisent une trentaine de terroristes dont deux figures importantes

Lors d’une opération fructueuse, menée le 23 avril dernier dans le secteur de Téné, Région de San, précisément à 6 Km au Nord-Est de Baramandougou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis hors d’état de nuire une trentaine de terroristes dont deux chefs reconnus.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta reçoit le nouveau vice-président de la BOAD

Le nouveau vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Daffé, qui a remplacé Moustapha Ben Barka en fin de mandat, a été reçu hier à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il était accompagné du ministre de lâ€.

Lire aussi : Confédération AES-Russie : Bâtir un partenariat stratégique, pragmatique et solidaire

Les Parties sont convenues du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégral.

Les articles de l'auteur

États généraux de la culture : Le rapport remis au Président de la Transition

Le Général d’armée Assimi Goïta a promis d’apporter tout son soutien aux acteurs de la culture en appuyant la mise en œuvre des 89 recommandations contenues dans le document.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:04

Mali : États généraux de la culture : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit le rapport

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis ce vendredi au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les recommandations issues des États généraux de la culture, tenus le 9 au 10 janvier dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 25 avril 2025 à 15:19

Région de San : Les FAMa neutralisent une trentaine de terroristes dont deux figures importantes

Lors d’une opération fructueuse, menée le 23 avril dernier dans le secteur de Téné, Région de San, précisément à 6 Km au Nord-Est de Baramandougou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis hors d’état de nuire une trentaine de terroristes dont deux chefs reconnus.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 24 avril 2025 à 09:24

Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 21 avril 2025 à 10:33

Koulouba : Le Président Goïta reçoit le nouveau vice-président de la BOAD

Le nouveau vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Daffé, qui a remplacé Moustapha Ben Barka en fin de mandat, a été reçu hier à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il était accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:08

Confédération AES-Russie : Bâtir un partenariat stratégique, pragmatique et solidaire

Les Parties sont convenues du renforcement des capacités opérationnelles de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers la facilitation d'acquisition des équipements militaires majeurs et performants et des formations adaptées en vue de la sécurisation intégrale de l'espace confédéral.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 04 avril 2025 à 10:27

Circulation des gros porteurs : Samé, la zone de tous les dangers !

En entrant et en sortant de Bamako, les poids lourds sont de véritables dangers pour les riverains de la route nationale qui passe par le quartier de Samé. Les mastodontes se signalent très fréquemment par des accidents parfois très graves : maisons endommagées, mosquées détruites, poteaux électriques renversés, pertes en vies humaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner