Le ministre Diop avec la délégation américaine conduite par l’ambassadeur des états-Unis
au Mali, Mme Rachna Korhenen (g)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu hier dans les locaux de son département, une séance de travail avec l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Mme Rachna Korhenen, accompagnée par le staff du groupe du congrès américain dont le chef de la délégation est Mike Mccabe. L’objectif de cette visite dans notre pays est d’écouter pour mieux comprendre la situation au Mali afin d’orienter l’organe législatif américain dans ses prises de décision.
À la fin de la rencontre, Mme l’ambassadeur des États-Unis au Mali a expliqué aux journalistes qu’elle est avec une délégation du Congrès pour échanger avec le ministre Diop sur la situation au Mali et voir comment les États-Unis et le Mali peuvent collaborer et travailler ensemble. Mme Rachna Korhenen a également abordé la question des ressources qui ont été mises à la disposition du Mali pour faire face à la situation actuelle du pays. «C’est de voir comment les deux pays peuvent évoluer ensemble», a-t-elle souligné, tout en affirmant que son pays peut aider sur le front de la sécurité. Puisque, a-t-elle ajouté, c’est la plus grande nécessité du Mali en ce moment.
«Nous avons parlé, bien sûr, de sécurité et d’économie, mais également, nous avons essayé de voir comment le Mali et les États-Unis peuvent faire face à la situation pour que l’économie puisse être développée», a-t-elle relevé. Elle entend travailler en coordination avec la partie malienne pour faire face à la situation pour aider le Mali à la gérer. Pour elle, la vraie réponse ici est d’assurer que les gens aient des emplois, des infrastructures. La diplomate américaine reste convaincue qu’il y a beaucoup de travail à faire. Elle dira que les États-Unis sont plutôt meilleurs dans ces domaines. «J’aimerais bien voir l’investissement américain au Mali et l’investissement malien aux États-Unis», a-t-elle souhaité.
Namory KOUYATE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .