16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

La ville méditerranéenne de Tanger, au Maroc, s’apprête dès ce mercredi 27 novembre à renouer avec un de ses évènements phares, à savoir le Forum Medays, un rendez-vous géopolitique qui entend prendre une envergure mondiale.

Publié mardi 26 novembre 2024 à 07:50
16è Forum Medays de Tanger : L’équilibre mondial à questionner

Brahim Fassi Fihri, président de l’institut Amadeus, organisateur des Medays

 

 L’Institut Amadeus qui l’organise veut mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette 16e édition avec un thème aussi évocateur qu’est : « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial ». Et pour débattre autour de ce thème central, plus de 300 intervenants de haut niveau – chefs d’État, Premiers Ministres, ministres, décideurs économiques et experts - se donnent rendez-vous dans la ville d’Ibn Batouta. Il s’agit pour eux d’entretenir les 5000 participants attendus sur les récentes mutations dans les relations internationales.

Sur le plan diplomatique, les répercussions de l’élection du milliardaire Donald Trump aux Etats-Unis sur la guerre russo-ukrainienne ou sur les conflits au Proche Orient sont à scruter à l’aune de sa future entrée en fonction, le 20 janvier prochain. La transformation géopolitique de cette guerre ne sera pas analysée sans tenir compte de la poussée des BRICS pour se frayer une place dans la nomenclature diplomatique mondiale.


Les ténors tels la Chine, la Russie, l’Inde ou encore des acteurs émergents comme la Turquie, l’Arabie saoudite ou encore les Emirats arabes unis apportent, chacun, sa vision sur un échiquier mondial de plus en plus contrasté voire déséquilibré. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 27 au 30 novembre, le Palais des Arts et de la Culture de Tanger verra un déferlement d’idées entre décideurs politiques, économiques, experts et un public connaisseur et avide de débats en diplomatie, relations internationales, économie, géopolitique, climatologie, sécurité et bien d’autres sujets qui impactent la marche du monde.

«Alors que le monde est confronté à des crises multiples et interdépendantes, cette édition explorera en profondeur les souverainetés nationales et régionales dans toutes leurs dimensions : institutionnelle, politique, économique, énergétique, alimentaire et sanitaire. L’objectif sera de mettre en lumière les stratégies concrètes pour renforcer l’autonomie et la résilience des nations face aux défis climatiques, numériques, sécuritaires et économiques», explique l’Institut Amadeus de Rabat, le think tank marocain, organisateur de ce rendez-vous interplanétaire.

Les mots clés du thème principal comme «souveraineté», «résiliences», «nouvel équilibre mondial» sont bien choisis par le comité scientifique de l’Institut Amadeus pour refléter les grandes problématiques du monde actuel marqué par la montée du populisme, les déséquilibres macroéconomiques d’un continent à un autre, nous amenant à nous interroger sur où va le monde, tel que dessiné par les fondateurs de l’ONU et les rédacteurs de sa charte. Ceux-ci, faut-il le rappeler, avaient voulu jeter les bases d’un monde plus juste qui garantit le bien-être pour le citoyen universel, au lendemain d’une deuxième mondiale bien affreuse et atroce.

En cette fin 2024, on ne s’interroge plus sur la forme des décennies à venir, mais celle de l’année suivante, tellement les incertitudes deviennent les certitudes. En jetant un regard sur les thématiques des six plénières prévues pour les quatre journées intenses que dureront ces «journées méditerranéennes» ou «Medays», l’on peut y voir le reflet des multiples questionnements qui forgent une angoisse mondiale certaine, «Renforcer la souveraineté, la gouvernance et la résilience économique de l’Afrique face aux défis globaux», «Proposer des réformes concrètes pour adapter la gouvernance mondiale à un monde multipolaire et instable» sont entre autres de ces thématiques prometteuses en débats vifs, crus mais riches et instructifs.

Ces plénières sont entourées, tout le long de chaque journée, de panels de discussions sur des thématiques plus spécifiques. Au total, 55 sessions et tables rondes sont prévues, couvrant les grands enjeux globaux débattus par des intervenants et des participants.Comme à l’accoutumée, le Forum Medays, du 27 au 30 novembre 2024, fera la connexion entre les trois continents de son appartenance idéologique que sont les 3A, à savoir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud. Ces continents du sud feront le choc des idées avec le Nord notamment l’Europe, l’Amérique mais aussi l’Océanie. Près de 120 pays seront représentés à Tanger.

Tel est le Forum Medays de Tanger, confluent de continents, de pays, d’intervenants, de participants, de décideurs et d’experts sur toutes les questions qui suscitent la réflexion sur notre monde. La présence du président de l’Union des Comores, d’un parterre de Premiers ministres dont ceux de Guinée, de la RD Congo, de Dominique, de Sainte-Lucie, de Grenade, des ministres européens, africains, asiatiques des affaires étrangères, du commerce ou de l’Economie donne un tableau arc-en-ciel de cette 16e édition. C’est ce qui fait de l’Institut Amadeus du président Brahim Fassi Fihri un des think tanks de référence, créateurs de débats sur le continent et dans le monde. Et des Medays, un des rendez-vous mondiaux de la réflexion sur les relations internationales et sur la géopolitique.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner