
Les récentes pluies ont causé d’importants dégâts sur les deux réseaux routiers
Le Cercle de Bafoulabé dispose de deux routes régionales pour accéder à la capitale : la route «Babaroto-Toukoto-Kita» et celle de «Manantali-Tambaga-Kita».
Si la seule compagnie «Sissoko Transport», disposant au total 4 cars, rejoint Bamako par l’axe «Babaroto-Kita» pour une fréquence de deux fois dans la semaine (lundi et jeudi), par contre «Mandé transport» est la seule compagnie qui transporte les passagers vers Bamako tous les jours sur l’axe «Mahinanding-Tambaga-Kita».

Les récentes
pluies qui se sont abattues sur la localité ont causé d’importants dégâts sur
les deux réseaux routiers, principalement, sur le tronçon
«Mahinanding-Manantali-Tambaga», contraignant la compagnie «Mandé Transport» Ã
suspendre ses activités depuis le jeudi 14 août dernier. Une situation qui a
considérablement impacté le trafic entre Bafoulabé et Bamako. Ainsi, la seule
voie d’accès à la capitale pour la population du cercle demeure pour l’instant
celle de Babaroto-Kita, qui est aussi très dégradée par endroits. Malgré tout,
la compagnie «Sissoko transport» se débrouille tant bien que mal pour
surmonter les difficultés afin de soulager les voyageurs tous les lundi et
jeudi.


Un responsable
de la compagnie «Mandé transport» qui a requis l’anonymat, explique que l’état
de la route s’est fortement dégradé à cause des récentes pluies dans la zone,
rendant la conduite extrêmement dangereuse. «Nous avons été contraints de
suspendre toutes nos activités pour la sécurité de nos passagers et de nos
chauffeurs», confie-t-il. 

Cette
situation a eu un impact sur la population riveraine. Le ravitaillement du
Cercle de Bafoulabé en produits de première nécessité, l’évacuation en urgence
des malades, les activités des commerçants et des transporteurs sont presque Ã
l’arrêt. Les personnes qui veulent se rendre à Bamako sont obligées d’attendre
les lundi et jeudi pour emprunter les cars de «Sissoko Transport». 


Selon nos informations, les travaux de réhabilitation sont en cours afin de permettre à «Mandé Transport» de reprendre ses activités au grand bonheur de la population.

 En attendant, les habitants de Bafoulabé appellent à une intervention rapide des autorités pour éviter une aggravation de la situation et minimiser les conséquences de cette crise du transport. Ils souhaitent également que des mesures soient prises pour améliorer l’entretien du réseau routier et prévenir de tels désagréments à l’avenir. 

Boubacar Macalou AMAP -Bafoulabé
Rédaction Lessor
C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs..
Les travaux de la 2è session du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) se sont tenus, lundi, dans la salle de réunion du cercle, présidés par le préfet de Kangaba, Abou Dao..
Afin d’anticiper et de réduire les impacts des inondations récurrentes dans la Ville de N’guigmi, une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques a été conduite du 19 au 22 août dans quatre quartiers de la ville : Diléram, Cameroun, Kanembouri et Garin Dolé, a-.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, a procédé ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, à l’ouverture des consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Pendant 72 heures, les acteurs locaux vont dresser un diagnostic du processus de dÃ.
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé, le lundi 25 août, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo..
La ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif qu’accompagnent le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ainsi que les cadres du ministère de l’éducation, a procédé ce lundi 25 août, au lancement du test d’entrée à lâ.