Tout est bien qui finit bien. Les chauffeurs routiers marocains, enlevés le 18 janvier dernier au Nord-Est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont recouvré la liberté le dimanche 3 août. Après leur libération, les désormais anciens otages ont été reçus en audience, hier en début de soirée au palais de Koulouba, par le Préludent de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Même s’il n’y a pas eu de déclaration à l’issue de l’audience, le gouvernement a publié un communiqué dans lequel, il informe l’opinion nationale et internationale que les quatre chauffeurs routiers marocains ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août. Selon le communiqué, ils étaient entre les mains du groupe terroriste État islamique dans la province du Sahel qui est la branche sahélienne de Daech.
Cette libération a été un succès grâce à la coordination des efforts entre l’Agence nationale de la sécurité d’État (ANSE) du Mali et la Direction générale d’études et de documentation du Maroc. Lesquelles ont mené ensemble les investigations avec détermination et professionnalisme depuis les premières heures de l’enlèvement.
Namory KOUYATE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.