De gauche à droite : Mamadou Sidibé, Mohamed Haïdara et Tidiani Niambélé
Cette session annuelle a permis aux membres de la fédération de faire le bilan de la saison écoulée (2024-2025) et de préparer la nouvelle saison (2025-2026). Les délégués venus des 12 Ligues régionales (Bamako, Balé, Bankass, Barouéli, Dily, El Hadj Mandina, Koro, Nara, Nioro, Fallou, Troungoumbé et Ségou) ont approuvé le procès-verbal de l’Assemblée générale précédente du 26 octobre 2024, désigné le commissaire aux comptes indépendant pour l’audit des comptes de la FMHSE, examiné et validé le rapport d’activités et le rapport financier 2024-2025.
Ils ont aussi a approuvé le budget prévisionnel 2025-2026 et validé le montant (50.000 Fcfa) des cotisations annuelles statutaires des membres (ligues, club hippique de Bamako et autres nouveaux adhérents). A compter de cette saison 2025-2026, les cotisations seront retenues à la source sur les subventions fédérales. Cette assemblée a eu lieu en présence du président de la FMHSE, Mohamed Haïdara, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), de Tidiani Médian Niambélé et du directeur du Champ hippique de Bamako, le commissaire de police Soumaïla Koné.
Ce rendez-vous annuel a constitué un moment important de réflexion, de planification et de mobilisation pour la fédération, avec pour objectif d’assurer la relève et le dynamisme des activités équestres, malgré le contexte difficile du pays. Il a réuni les acteurs clés autour d’un même engagement pour le développement durable de ce sport au Mali. «L’Assemblée générale ordinaire est un exercice statutaire, une obligation pour la FMHSE de se réunir chaque année afin d’évaluer le travail accompli et de planifier l’avenir», a expliqué Mohamed Haïdara. «Pour cela, renchérira le président de la FMHSE, nous faisons appel au Comité national olympique et sportif, à la direction nationale des sports et de l’éducation physique et aux structures qui nous accompagnent dans nos activités. Les présidents des ligues sont conviés pour définir ensemble les projets futurs, revoir la saison écoulée et identifier les améliorations à apporter au fonctionnement de toutes les Ligues».
«La saison écoulée a été l’une des meilleures depuis que je dirige la fédération (2014, ndlr), avec une augmentation des activités. Nous avons participé à plusieurs grands prix au Sénégal, au Burkina Faso, au Salon des chevaux et au meeting du Maroc. Pour la nouvelle saison, l’accent sera mis sur la coopération avec le Maroc. La fédération entretient d’excellentes relations avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) et nous prévoyons de participer prochainement au meeting international au Maroc. Nous y discuterons avec le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU) et celui de la SOREC, notamment pour de futures acquisitions de notre fédération», a terminé Mohamed Haïdara. Le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a salué la tenue de l’assemblée et félicité la FMHSE pour sa rigueur. «J’ai un sentiment de satisfaction, je félicite la FMHSE pour le respect des textes. Chaque année, nous sommes invités à cet exercice, toujours tenu à la date prévue et dans un climat apaisé», a témoigné Mamadou Sidibé. De son côté, le représentant du CNOS-Mali, Tidiani Médian Niambélé a exhorté la FMHSE a continuer sur la même lancée, ajoutant que l’instance sportive «obtiendrait une très bonne note, si elle devait être notée» par le CNOS-Mali.
L’un des temps forts de la rencontre a été la remise de quatre jeux de maillots et des casquettes à la Ligue de Fallou. Désormais, la saison 2025-2026 du monde du cheval malien est officiellement lancée.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.