L’équipe de Tombouctou (en bleu) est déterminée à marquer le coup
L’honneur reviendra à Al-Ahli Benghazi et au Centre fédéral de la Guinée d’ouvrir le bal à 14h et en 2è heure, le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), porte-drapeau du Mali en découdra avec le champion du Burkina Faso, l’AS Douanes à 16h30.
Cette rencontre est très attendue du côté des supporters, avec d'un côté, le CRBT, qui participe à sa première BAL et espère capitaliser sur le soutien indéfectible de son public local, et de l'autre, l’AS Douanes, qui effectue également son baptême du feu dans la compétition et qui est déterminée à marquer le coup. L’équipe de Tombouctou a montré un fort potentiel lors des compétitions nationales, combinant agilité, rapidité et force. De plus, la ferveur du public malien dans la salle devrait galvaniser le CRBT et pousser les joueurs à se surpasser pour réussir leur entrée en matière.
«Depuis qu'on a été champion du Burkina Faso, on a commencé à se préparer pour la BAL. Et cette préparation, nous l'avons faite avec le soutien de la fédération et du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. Nous avons fait des recherches sur nos adversaires. Nous allons tout faire pour honorer le Mali dans cette compétition», annonce l’entraîneur du CRBT, Habib Marwane.
«Pour cette première sortie, renchérira-t-il, on va tout mettre en œuvre pour empocher les points de la victoire. Je profite de vos colonnes pour inviter l’ensemble du public sportif malien à venir au stade du 26Mars pour soutenir l’équipe». «Notre 2è adversaire, Al Ahli Benghazi, a été finaliste de la BAL en 2024, c’est donc une autre équipe redoutable qui se dresse sur notre chemin. De toute façon, c’est le haut niveau et toutes les équipes méritent d’être respectées.
Le plus important pour nous, c’est réaliser le meilleur parcours possible et nous devons avoir confiance en nous-mêmes», a terminé Habib Marwane qui a conduit le CRBT au titre de champion du Mali 204-2025. Avant la rencontre CRBT-AS Douanes, le public de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars assistera au duel entre Al-Ahli Benghazi et le Centre fédéral de la Guinée (14h).
à noter que lors de cette compétition, chaque équipe jouera en aller simple contre les autres équipes de son groupe. Les équipes classées première et deuxième de chaque groupe se qualifieront pour l’Elite 16.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..