Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine.

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47
Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

La délégation malienne est composée de de neuf membres

 

 Avant leur départ, les taekwondoistes ont reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

La délégation est composée de neuf membres : Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan et président de la Fédération malienne de taekwondo, Maître Ibrahim Niang, entraîneur de l’équipe nationale masculine, Dr Inhissa Bengaly, médecin, Mariam Sangaré (-49kg), Iman Kanouté (-67kg, boursière de la Solidarité olympique en Angleterre), Bintou Diakité (-73kg, France), Youssouf Simpara (-58kg boursier de la Solidarité olympique en Allemagne) Mohamed Fofana (-74 kg, Bamako), Youssouf Soumano (-87kg, Bamako).

Le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan et Daba Modibo Keïta, double champion du monde de taekwondo (2007 et 2009) étaient également présents à la cérémonie.

«La compétition se déroule en Chine. En 2007 et 2009, le Mali a été champion du monde du taekwondo et obtenu le trophée de meilleur combattant du monde. Le pays compte sur vous faire honneur au Drapeau national», a rappelé…pour galvaniser les athlètes. «Les athlètes sélectionnés sont tous performants», a assuré de son côté le président de la FEMAT, ajoutant que c’est la première fois que la sélection nationale de taekwondo reçoit le Drapeau national avant son départ au championnat du monde.

Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports la FEMAT, est «l’une des meilleures fédérations du pays en termes de résultats sportifs». Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a ainsi rappelé que le taekwondo a grandement contribué aux succès du sport malien, notamment à Daba Modibo Keïta qui reste à ce jour le seul Africain sacré deux fois champion du monde des lourds (2007-2009).

Le ministre Fomba a prodigué des conseils aux athlètes et les a exhorté à s’inspirer de l’exemple de Daba Modibo Keïta, «une légende vivante. Au nom de ses coéquipiers, le capitaine de la sélection nationale, Mohamed Fofana a exprimé sa fierté de recevoir le Drapeau nation des mains du ministre Fomba et promis qu’ils se battront pour faire honneur au pays. «Ce geste des autorités (remise du Drapeau national, ndlr) va nous remonter le moral. Toute l’équipe est déterminée à se battre pour aller le plus loin possible à l’occasion de ces championnats du monde» a dit Mohamed Fofana sous les ovations de ses coéquipiers.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Lire aussi : Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner