
C’est le premier titre de champion du Mali de Moussa Togola
Deux cyclistes d’Airness Nièna, Yaya Diallo et Drissa Bamba complètent le podium. La compétition s’est déroulée en présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Alassane Maïga, du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko. Cette année, 67 cyclistes se sont affrontés pour le titre de champion.
Le suspense a régné pendant presque toute la course. Le champion sortant et grand favori de la compétition, Bréhima Diarra (Usfas) a été contraint à l’abandon, suite à une panne de vélo. On pensait que cet abandon allait profiter à certains briscards comme Yaya Diallo et Sidiki Diarra, mais Moussa Togola a créé la sensation en se hissant sur la première marche du podium.
Le départ de la course a été donné à 8h30 devant le stade du 26 Mars. Partis pour parcourir 132 km, les coureurs ont pris la RN 7 pour deux tours entre Yirimadio et Kasséla.
Yacouba Diallo du club cycliste Airness Bamako remporte le premier Point chaud et le troisième alors que Tièmoko Diallo du club Airness Nièna domine le deuxième. Au retour de Kasséla, cinq cyclistes s’échappent et creusent l’écart avec le reste peloton.
Il s’agissait de Seydou Djiré, Yaya Diallo, Drissa Bamba, Sidiki Diarra, Moussa Togola et Tiémoko Diallo. Mais lors du sprint final, Moussa Togola se montre le plus rapide et s’impose devant Yaya Diallo et Drissa Bamba. «Les mots me manquent pour exprimer ma joie.
Je suis très content, c’est le résultat d’un long travail. Je remercie mes coéquipiers, l’encadrement et les dirigeants du club, c’est grâce à l’ensemble de l’équipe que j’ai remporté ce titre», a déclaré le jeune coureur de 24 ans sacré champion du Mali pour la première fois de sa carrière.
Comme on a coutume de le dire : «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Moussa Togola a reçu une enveloppe de 150.000 F cfa.
«Le championnat national est une compétition calée dans l'agenda sportif de notre pays depuis de longues années. Il se déroule régulièrement à la grande satisfaction de nos concitoyens, mais aussi de l'Union cycliste internationale.
C'est donc un évènement important, au double plan national et international, à l'instar des nombreuses activités sportives au profit de la jeunesse», a salué de son côté le président de la Fédération malienne de cyclisme.
«Le championnat national, ajoutera Sidi Bagayoko, est aussi une excellente occasion qui voit, à chaque édition, les autorités venir à la rencontre des jeunes pour partager un moment d'enthousiasme. Le cyclisme est un sport d'endurance, de dépassement de soi, de recherche de performances.
Il est aussi un tremplin qui soulève l'enthousiasme populaire, la communion des cœurs, voire la ferveur citoyenne». Après le championnat national, le monde du cyclisme malien se donne rendez-vous le 2 juillet pour la Journée du vélo.
Seibou Sambri KAMISSOKO
C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..
L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redo.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu organise, depuis le 20 août au stade du 26 Mars, un stage de formation destiné aux entraîneurs. Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session dirigée par l’expert djiboutien, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib (6è dan)..
Le Mali et le Sénégal s’affrontent ce samedi en demi-finales de l’Afrobasket masculin, Angola 2025 pour une place en finale. C’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent dans la compétition, après l’explication de la phase de poules qui avait tourné à l’avantage des L.
Dans un match palpitant et plein de rebondissements, le Mali s’est offert la peau de la Côte d'Ivoire 102 à 96, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de l'Afrobasket masculin pour la première fois depuis 1999. Cette victoire historique a été rendue possible, grâce à la détermination et.