Championnat national de cyclisme : Moussa Togola, au cycliste bien né…

Le nouveau champion du Mali se nomme Moussa Togola. Le coureur du club cycliste Airness Bamako a remporté le titre suprême dimanche après 2h5 minutes de pédalage et succède au palmarès du championnat à Bréhima Diarra qui a été sacré l’année dernière.

Publié mardi 28 juin 2022 à 06:01
Championnat national de cyclisme : Moussa Togola, au cycliste bien né…

C’est le premier titre de champion du Mali de Moussa Togola

Deux cyclistes d’Airness Nièna, Yaya Diallo et Drissa Bamba complètent le podium.  La compétition s’est déroulée en présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Alassane Maïga, du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko. Cette année, 67 cyclistes se sont affrontés pour le titre de champion.

Le suspense a régné pendant presque toute la course. Le champion sortant et grand favori de la compétition, Bréhima Diarra (Usfas) a été contraint à l’abandon, suite à une panne de vélo. On pensait que cet abandon allait profiter à certains briscards comme Yaya Diallo et Sidiki Diarra, mais Moussa Togola a créé la sensation en se hissant sur la première marche du podium.

Le départ de la course a été donné à 8h30 devant le stade du 26 Mars. Partis pour parcourir 132 km, les coureurs ont pris la RN 7 pour deux tours entre Yirimadio et Kasséla.

Yacouba Diallo du club cycliste Airness Bamako remporte le premier Point chaud et le troisième alors que Tièmoko Diallo du club Airness Nièna domine le deuxième. Au retour de Kasséla, cinq cyclistes s’échappent et creusent l’écart avec le reste peloton.

Il s’agissait de Seydou Djiré, Yaya Diallo, Drissa Bamba, Sidiki Diarra, Moussa Togola et Tiémoko Diallo. Mais lors du sprint final, Moussa Togola se montre le plus rapide et s’impose devant Yaya Diallo et Drissa Bamba. «Les mots me manquent pour exprimer ma joie.

Je suis très content, c’est le résultat d’un long travail. Je remercie mes coéquipiers, l’encadrement et les dirigeants du club, c’est grâce à l’ensemble de l’équipe que j’ai remporté ce titre», a déclaré le jeune coureur de 24 ans sacré champion du Mali pour la première fois de sa carrière.

Comme on a coutume de le dire : «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Moussa Togola a reçu une enveloppe de 150.000 F cfa.

«Le championnat national est une compétition calée dans l'agenda sportif de notre pays depuis de longues années. Il se déroule régulièrement à la grande satisfaction de nos concitoyens, mais aussi de l'Union cycliste internationale.

C'est donc un évènement important, au double plan national et international, à l'instar des nombreuses activités sportives au profit de la jeunesse», a salué de son côté le président de la Fédération malienne de cyclisme.

«Le championnat national, ajoutera Sidi Bagayoko, est aussi une excellente occasion qui voit, à chaque édition, les autorités venir à la rencontre des jeunes pour partager un moment d'enthousiasme. Le cyclisme est un sport d'endurance, de dépassement de soi, de recherche de performances.

Il est aussi un tremplin qui soulève l'enthousiasme populaire, la communion des cœurs, voire la ferveur citoyenne».  Après le championnat national, le monde du cyclisme malien se donne rendez-vous le 2 juillet pour la Journée du vélo.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Lire aussi : CAN-féminine : La grosse désillusion des aigles dames

La sélection nationale féminine ne participera pas à la phase finale de la CAN, Maroc 2025. La faute au Cap-Vert qui a créé l’une des plus grosses sensations du dernier tour des éliminatoires, en venant s’imposer 4-1, hier au stade Mamadou Konaté face aux Aigles Dames..

Lire aussi : Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner