Au total, 25 entraîneurs de niveau 1 ont participé à la session
Le stage était dirigé par l'expert de la Fédération internationale de tennis (ITF), l'Ivoirien Ilou Lonfo, diplômé de niveau 3. L'objectif de cette formation est de préparer les techniciens qui souhaitent débuter dans l'encadrement de joueurs débutants et intermédiaires, en les aidant à améliorer leur technique et leur compréhension du jeu. C'est une porte d'entrée vers les niveaux supérieurs d'entraîneurs, notamment les formations de niveaux 2 et 3.
La formation totalisait 80 heures sur le terrain, complétées par six heures de théorie en ligne. Le programme pratique s’articulait autour de la technique de base, la tactique de jeu, la pédagogie et l'animation, le physique et le mental. «On a besoin de plus en plus de formations, ce qui peut nous aider à progresser, à faire passer un palier, car le souci dans notre région est que nous n'avons pas beaucoup de tournois. Ce sont les compétitions qui font progresser. Ces stages sont donc bienvenus pour combler cela, pour aller vers de nouvelles méthodes d'entraînement avec du matériel adapté», a expliqué l'expert international lors de la cérémonie de clôture.
«Le niveau est satisfaisant, je pense que les stagiaires ont beaucoup appris, ils ont désormais des outils pour bien faire avec des joueurs débutants et confirmés», a ajouté l’expert de la FIT. De son côté, le président de la FMT s’est réjoui du bon déroulement de la session, insistant sur le professionnalisme de l'expert ivoirien. «Je félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ce stage, à savoir le département en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali, la Solidarité olympique, l'expert ivoirien, les stagiaires et l'ensemble du bureau de la Fédération malienne de tennis.
Ce stage a permis à notre fédération de trouver un élément important pour le développement du tennis, à savoir la formation des entraîneurs. Nous en sommes fiers. Le stage a été bien suivi par les apprenants», a salué Amadou Togola. «Les autorités ont entrepris depuis quelques années un vaste programme de construction d'infrastructures au niveau du sport en général, et le tennis n'est pas resté en marge.
Nous avons eu l'avantage d'avoir, grâce à cet engagement gouvernemental, des courts de tennis dans plusieurs régions, notamment dans celles où il n'y en avait jamais eu depuis l'Indépendance. La balle est donc dans notre camp pour le rayonnement de ce sport et pour faire triompher le Drapeau national sur la scène continentale et internationale», a terminé le président de la FMT. à la fin de la formation, les 25 stagiaires ont reçu, chacun, leur diplôme de niveau I.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..