Au total, 25 entraîneurs de niveau 1 ont participé à la session
Le stage était dirigé par l'expert de la Fédération internationale de tennis (ITF), l'Ivoirien Ilou Lonfo, diplômé de niveau 3. L'objectif de cette formation est de préparer les techniciens qui souhaitent débuter dans l'encadrement de joueurs débutants et intermédiaires, en les aidant à améliorer leur technique et leur compréhension du jeu. C'est une porte d'entrée vers les niveaux supérieurs d'entraîneurs, notamment les formations de niveaux 2 et 3.
La formation totalisait 80 heures sur le terrain, complétées par six heures de théorie en ligne. Le programme pratique s’articulait autour de la technique de base, la tactique de jeu, la pédagogie et l'animation, le physique et le mental. «On a besoin de plus en plus de formations, ce qui peut nous aider à progresser, à faire passer un palier, car le souci dans notre région est que nous n'avons pas beaucoup de tournois. Ce sont les compétitions qui font progresser. Ces stages sont donc bienvenus pour combler cela, pour aller vers de nouvelles méthodes d'entraînement avec du matériel adapté», a expliqué l'expert international lors de la cérémonie de clôture.
«Le niveau est satisfaisant, je pense que les stagiaires ont beaucoup appris, ils ont désormais des outils pour bien faire avec des joueurs débutants et confirmés», a ajouté l’expert de la FIT. De son côté, le président de la FMT s’est réjoui du bon déroulement de la session, insistant sur le professionnalisme de l'expert ivoirien. «Je félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ce stage, à savoir le département en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali, la Solidarité olympique, l'expert ivoirien, les stagiaires et l'ensemble du bureau de la Fédération malienne de tennis.
Ce stage a permis à notre fédération de trouver un élément important pour le développement du tennis, à savoir la formation des entraîneurs. Nous en sommes fiers. Le stage a été bien suivi par les apprenants», a salué Amadou Togola. «Les autorités ont entrepris depuis quelques années un vaste programme de construction d'infrastructures au niveau du sport en général, et le tennis n'est pas resté en marge.
Nous avons eu l'avantage d'avoir, grâce à cet engagement gouvernemental, des courts de tennis dans plusieurs régions, notamment dans celles où il n'y en avait jamais eu depuis l'Indépendance. La balle est donc dans notre camp pour le rayonnement de ce sport et pour faire triompher le Drapeau national sur la scène continentale et internationale», a terminé le président de la FMT. à la fin de la formation, les 25 stagiaires ont reçu, chacun, leur diplôme de niveau I.
Boubacar KANTE
On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.
L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.