Le match a basculé en seconde période. La Mauritanie a ouvert le score grâce à un but contre son camp concédé par Mark Mansa à la 70è minute. La Sierra Leone a répliqué cinq minutes plus tard, rétablissant l'égalité sur un penalty transformé par le capitaine James Kanja (75è min, s.p.). Mais les Mourabitounes cadets ont eu le dernier mot : le défenseur Beiny Coulibaly a marqué le but de la victoire à la 83è minute.
Ce match était capital pour les deux équipes. La Sierra Leone, qui avait fait match nul contre le Sénégal (1-1) lors de sa première sortie, cherchait à prendre la tête du groupe. De son côté, la Mauritanie, battue 1-0 par la Guinée, avait impérativement besoin d'une victoire pour rester en course dans le tournoi.
Le sélectionneur mauritanien, Yacoub Fall, a opté pour un système classique en 4-3-3, tandis que le technicien sierra léonais Dominic John Konneh a joué en 4-4-2. La première période a été équilibrée, avec quelques occasions de part et d'autre. On retiendra notamment deux coups de tête du capitaine mauritanien Beiny Coulibaly captés par le portier Sidikie Sankoh (12è et 32è min) et un tir manqué d'Abubacar Falama juste avant la pause (40è min). Le moment fort de la première période fut l'expulsion du gardien sierra-léonais, Sidikie Sankoh, par l'arbitre gambien Aldair Alsau Lopes Grade juste avant la pause (45è min+3) pour une faute sur un attaquant adverse.
En infériorité numérique, les Sierra-Léonais ont vu les Mauritaniens revenir avec une détermination accrue en seconde période. C'est sur coup franc que le défenseur sierra-léonais a malencontreusement marqué contre son camp à la 70è minute (1-0). La Sierra Leone a immédiatement réagi et, suite à une faute du gardien mauritanien El Houssein Mohmoud sur l'attaquant Abubacar Sidibay, le capitaine James Kanja a transformé le penalty pour l'égalisation (1-1, 75è min). Piqués au vif et évoluant à 11 contre 10, les Mourabitounes ont intensifié leurs efforts. C'est finalement sur un corner que le défenseur Beiny Coulibaly a marqué de la tête le but de la victoire (2-1, 83è min).
Avec cette victoire, la Mauritanie affiche désormais 3 points au compteur et peut se qualifier pour les demi-finales en cas de victoire contre le Sénégal, ce dimanche, lors de la 3è journée de la phase de poules alors que la Sierra Léone (1 point) jouera contre la Guinée. «Nous avons joué contre une équipe très bien organisée. Nous aurions pu marquer deux buts en première mi-temps, mais nous nous sommes réorganisés et avons gagné ce match. Notre objectif est de nous qualifier, et nous ferons tout pour y arriver face au Sénégal», a déclaré le technicien mauritanien Yacoub Fall en conférence de presse après match.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..