Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires

Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22
Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Les Aiglonnets (en blanc) ont rendez-vous ce mercredi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro avec la Guinée-Bissau pour leur 2è sortie

 

Le Mali n’a n’est pas allé de main morte avec le Libéria, hier pour son entrée en matière à la 4è édition du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA-A). C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que les protégés du sélectionneur Demba Mamadou Traoré se sont imposés sur le score sans appel de 6-0 face à leurs adversaires. Le festival offensif des Aiglonnets a commencé dès la 10è minute, avec l’ouverture du score signée Abdoulaye Touré qui transformait ainsi un penalty provoqué par la défense libérienne.


Dix minutes plus tard (20è min), Ismaël Kamissoko désigné Homme du match, réalise le break pour le Mali, avant de passer le relai à Abdoulaye Touré qui porte le score à 3-0 (25è min). Dominé dans tous les compartiments par une sélection malienne très séduisante dans le jeu et diablement efficace dans le secteur offensif, le Libéria ne pourra que constater les dégâts et ira dans les vestiaires avec déjà trois buts dans les valises.

A la reprise, les cadets maliens poursuivent leur démonstration et marquent trois nouveaux buts des pieds de Fousseyni Sidibé (87è min) et Sanaba Keïta (90è min+3, 90è min+5), tous deux sortis du banc par le technicien Demba Mamadou Traoré. Score final : 6-0 pour le Mali à la grande joie des spectateurs du stade Mamadou Konaté, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité.

«Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs. Certes, ont était confiant pour notre victoire ce soir (hier, dimanche ndlr) contre le Liberia, mais toutefois fois on ne s'attendait pas à un tel score large. Nous sommes conscients que tout n'est pas rose. Nous avons eu juste 2 mois de préparation. Nous allons profiter de cette compétition pour bonifier notre jeu, tout en cherchant notre ticket qualificatif.

Je profite de l'occasion pour remercier le public sportif malien qui a fait le plein du stade Mamadou Konaté», a déclaré le sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré. Pour sa part, le technicien libérien, Nathaniel S. Sherman dira : «On ne s'attendait pas à un tel écart de score entre nous et le Mali. On s'était bien préparé pour bien entamé cette rencontre avec le Mali. Mais, je pense que mes joueurs étaient plus faible physiquement que nos adversaires, choses qui a beaucoup pesé sur notre jeu».

Lors de leur prochaine sortie, prévue ce mercredi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro (19h), les Aiglonnets maliens affronteront la Guinée-Bissau, avant de boucler la boucle de la phase de poules le samedi 11 octobre contre la Gambie (16h). Des Gambiens qui ont également effectué leur entrée en matière, hier soir en deuxième heure contre la Guinée-Bissau (nous reviendrons sur cette rencontre dans notre prochaine édition).

La journée d’aujourd’hui sera marquée par l’entrée en lice des équipes de la poule B. Le Sénégal, détenteur du trophée affronte la Sierra Leone à partir de 15h, alors que la Mauritanie en découdra avec la Mauritanie à 19h. Les deux rencontres se disputent au stade Ouezzin Coulibaly.



Dimanche 5 octobre au stade Mamadou Konaté

Mali-Liberia : 6-0

Buts d'Abdoulaye Touré (11è et 24è min), Ismaïl Kamissoko (21è min), Fousseyni Sidibé (87è min) et Sanaba Keïta (90è +3 et 90è + 4) pour le Mali

Arbitrage du Mauritanien Abdel Kader M’Bareck assisté de la Guinéenne Mmahawa Kourouma et du Mauritanien Bouna Ndiaye.


Mali :
Mamadou Sacko, Mohamed M. Sidibé, Amadou Kouyaté (Sanaba Keïta 67è min), Abdoulaye Samaké (Issouf Traoré 83è min), Abdoulaye Touré (Badra Fané 67è min), Ismaïl Kamissoko (cap), Youssif Sylla (Mohamed Sogodogo 67è min), Oumar Tangara, Salia Diarra, Halidou Maïga, Djigui Koïta (Fousseyni Sidibé 67è min).

Sélectionneur : Demba Mamadou Traoré.

Libéria : Benedict Dugbe, Prince Smith, Jean Keïta, Zachary Bayusie, Alloycious Hney, Robert Lartey Jr (Bobby Zaza 81è min), Peter Putu (Faith Harris 70è min), Macdonald Wiles (cap), Lawrence Toe, Prince Weah, Ansu Donso (Johnson Yekeh 83è min).


Sélectionneur : Nathaniel S. Sherman.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner