La cérémonie aura lieu les 28 et 29 novembre à Kigali au Rwanda. Quatre profils, quatre talents, une même mission : installer durablement le Mali sur la scène cycliste internationale. Tiémoko Diallo, capitaine des Aigles cyclistes, a été nommé pour sa victoire d'étape cruciale au Tour du Mali, son homonyme Tiémoko Diamouténé pour son titre de champion du Mali en titre et ses 4 victoires d'étapes (lors des Tours du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Togo), Yaya Diallo, qui a signé 5 victoires d'étapes aux Tours du Mali, du Togo et de la Côte d'Ivoire) et Siriki Diarra, pour son sacre au Tour du Togo.
Cet événement historique fait suite au succès des 1ers Championnats du monde de cyclisme, Kigali 2025 et réunira l’ensemble des acteurs du cyclisme africain pour célébrer l’excellence du sport sur le continent. La cérémonie récompensera les meilleurs cyclistes du continent hommes et femmes, professionnels et amateurs.
Les distinctions concerneront plusieurs catégories, dont les trophées de Meilleur cycliste homme, toutes catégories, de Meilleure cycliste élite femme, de Meilleur cycliste amateur et de Meilleure équipe nationale africaine. Il y aura également des prix spéciaux pour les athlètes rwandais et de la communauté des états e l’Afrique de l’Est. L’édition 2026 des Awards aura également lieu au Rwanda et après, les pays intéressés pourront demander l’organisation de l’événement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..