Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL).

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36
Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Les joueurs de Tombouctou (en vert) visent désormais la phase finale de la compétition


En effet, lors de la troisième et dernière journée dans la poule A du tournoi qualificatif pour l'élite 16, les champions du Mali se sont imposés 74-51 face au Centre fédéral de Guinée (CFG), dimanche dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Le CRBT accède ainsi à l'élite 16 en tant que deuxième du groupe A, derrière Al Ahly Benghazi (trois victoires en autant de sorties). Le bilan du CRBT est de deux victoires pour une défaite : victoires 63-54 contre l'AS Douanes de Burkina Faso et 74-51 contre le Centre fédéral de Guinée et défaite 77-66 contre Al Ahly Benghazi.

Le Sénégalais Bamba Diallo a été le fer de lance du CRBT, terminant le match contre le Centre fédéral de Guinée avec une prestation impressionnante de 26 points, 4 rebonds et 1 passe décisive. Il a d'ailleurs expliqué sa performance par le fait que le coach l'a repositionné en poste 2, un poste qu'il affectionne particulièrement, ce qui lui a permis de prendre des tirs. Bamba Diallo a également salué ses coéquipiers qui l'ont mis dans de très bonnes conditions pour marquer. D'autres joueurs clés ont contribué à la victoire. Il s’agit de Samba Fall (11 points, 8 rebonds et 5 passes décisives), Amadou Kaba (9 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) et Cheickna Dabo, bien que peu prolifique en attaque avec 4 points, a été formidable en défense, captant 9 rebonds.

Le Centre fédéral de la Guinée (CFG) a pourtant bien débuté la partie, prenant une avance de 6-0 grâce au duo Mamadou Kaba et Elhadj Bah. L'ailier fort du CRBT, Amadou Kaba, a brisé le rythme avec un double-pas, rapidement suivi par Ibrahim Diallo et Cheickna Dabo qui ont égalisé à 8-8. Le CRBT a maintenu son élan pour remporter le premier quart temps sur le score de 21-12 et le deuxième quart temps sur le score de 26-9, atteignant 48-21 à la pause. Le troisième quart temps a vu le CFG répliquer avec acharnement, marquant 19 points contre 16 pour le CRBT (40-64). Cependant, le quatrième quart temps s'est avéré décisif pour le CRBT, qui a gardé son sang-froid pour remporter la rencontre 74-51.

Au coup de sifflet final, la joie était grande du côté de l'équipe de Tombouctou. L'entraîneur du CRBT, Abib Marwane, a déclaré que l'objectif de qualification pour l'Élite 16 était atteint. Il a souligné qu'il faudra désormais identifier les postes à travailler et à renforcer en vue de réaliser un bon résultat pour se qualifier pour la phase finale de la BAL. Il a aussi remercié le public sportif malien, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour leur soutien. Bamba Diallo a pour sa part affirmé qu'il sera «toujours présent avec le CRBT pour aller encore plus loin». 

L'Élite 16 est prévue en novembre et regroupera 16 équipes : 13 issues des éliminatoires et 3 qualifiées d'office. Les équipes qualifiées d'office sont Krio Star du Cap-Vert, Nairobi City Thunder du Kenya et Johannesburg Giants d’Afrique du Sud. Les 16 clubs seront répartis entre deux poules (F et G). Les deux meilleures équipes de chaque groupe, soit quatre équipes, se qualifieront pour la phase finale de la BAL. Ces quatre équipes rejoindront les huit autres équipes (championnes) qualifiées d'office issues du Nigeria, de la Tunisie, de l’Angola, du Sénégal, de l’Égypte, de l'Afrique du Sud, du Maroc et du Rwanda.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner