Journées de relance de l’Agence de presse nationale : La communication institutionnelle et le droit d’informer au cœur des discussions

Lancées le lundi dernier, les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au 2e jour de l’évènement, un panel sur la communication institutionnelle et le droit d’informer a été animé, hier. À cette occasion, les intervenants ont livré leur point de vue sur la démarche à entreprendre pour trouver l’équilibre entre ces deux métiers.

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:26
Journées de relance de l’Agence de presse  nationale : La communication  institutionnelle et le droit  d’informer au cœur des discussions

Des panélistes lors des travaux


Étant donné que la frontière entre la communication institutionnelle et le journalisme est souvent floue, le panel a constitué de cadre de  clarification des rôles, des complémentarités et des tensions entre ces deux fonctions. De ce fait, au cours des échanges, les panelistes ont donné leur point de vue sur les questions relatives à l’équilibre entre la communication et le journalisme.  Premier paneliste à prendre la parole, Salif Sanogo a laissé entendre que former les journalistes en journalisme en même temps qu’en communication est une aberration et ce n’est pas possible. Selon l’ancien directeur général de l’ORTM, soit on est journaliste soit on est communicant. Toutefois, il a admis qu’on peut faire le journalisme pour s’initier à la communication. «Le journaliste travaille avec une matière première qu’on appelle l’information et il travaille sur la base des faits. Et comme on le dit, les faits sont sacrés, le commentaire est libre.


Donc le journaliste ne peut pas déformer les faits sinon il enfreint les codes d’éthique et déontologique», a-t-il expliqué pour étayer ses propos.
  Et de souligner que le communicant est quelqu’un qui vend une idée, un produit... Partant de ce fait, Salif Sanogo a laissé entendre que le communicant peut alors édulcorer les faits pour mieux vendre ce qu’il a à vendre. Donc à ce niveau, dira le paneliste Sanogo, il y a une différence entre un journaliste et un communicant. Par ailleurs, a-t-il ajouté, il y a des spécialistes qui indiquent que le journaliste et le communicant sont des «associés rivaux» dans la mesure où, quelque part, ils peuvent contribuer à la même mission. Pour Salif Sanogo, dans le cadre de cette complémentarité, un communicant du gouvernement peut apporter un plus au journaliste, mais il restera toujours dans son rôle de communicant pour défendre les intérêts du gouvernement, en apportant par exemple une information de première main à un journaliste qui pourra ensuite l’exploiter.

 En ce moment, a averti le paneliste, le journaliste doit aussi savoir prendre une certaine distance en vérifiant voire en recoupant cette information. «Le journaliste et le  communicant sont des associés rivaux. Leurs centres d’intérêt diffèrent, mais par moment, ils peuvent se retrouver. Dans le contexte actuel du Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le communicant institutionnel et le journaliste peuvent parler le même langage pour servir, dans ce cas, les intérêts supérieurs de la Nation», a fait savoir l’ancien directeur général de la Télévision nationale.

 De son côté, le directeur général du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) a également soutenu que les deux métiers sont complémentaires et qu’actuellement beaucoup de journalistes sont beaucoup plus dans la communication du fait de la non maîtrise de la frontière entre les deux métiers. «Le journalisme et la communication sont complémentaires, mais il y a une nuance entre les deux», a déclaré Ibrahim Traoré.  Du fait de cette nuance et de l’étroitesse de la frontière entre les deux métiers, Oumar Moussa Traoré, directeur de la Radio rurale au sein de l’ORTM, a fait savoir que les acteurs concernés sont condamnés à se donner la main pour cheminer ensemble. Sans se démarquer des trois autres panelistes, le directeur général adjoint de l’Agence guinéenne de presse, Mamoud Barry a appuyé l’idée selon laquelle la communication vise à soigner une image tandis que le journaliste va au-delà. Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali  prennent fin aujourd’hui et les échanges de la journée porteront sur la stratégie de relance de la structure. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:57

Semaine de la justice : Focus sur les réformes novatrices

Prévu du 9 au 14 février, l’événement sera marqué par des conférences, l’ouverture du siège de l’Ordre des experts judiciaires, l’audience de la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:35

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner